Formation professionnelle supérieure

Dans le système de formation suisse, les possibilités dans le cadre de la formation professionnelle supérieure se trouvent au degré tertiaire (cf. graphique).
La formation professionnelle supérieure allie de solide aptitudes pratiques et des compétences théoriques approfondies et prépare à des fonctions de direction. La formation professionnelle supérieure présuppose l’acquisition préalable d’un diplôme (scolaire ou professionnel) du degré secondaire II, cest-à-dire un certificat fédéral de capacité, un diplôme d’une formation scolaire générale supérieure (p.ex. maturité, école de culture générale) ou une qualification équivalente (y c. expérience professionnelle).
La formation professionnelle supérieure s’acquiert soit par un examen professionnel fédéral soit par un examen professionnel fédéral supérieur. Les filières de formation des écoles supérieures constituent une autre possibilité dans le cadre de la formation professionnelle supérieure. Elles permettent d’acquérir un diplôme reconnu au niveau fédéral.

La brochure du SEFRI contient des faits et des données chiffrées intéressantes sur la formation professionnelle supérieure en Suisse.

A ce jour les examens professionnels fédéraux, examens professionnels fédéraux supérieurs et plans d’études cadres suivants ont été mis en vigueur dans le domaine social:

Examens professionnels

Examens professionnels supérieurs

 

Une liste des fournisseur des cours de préparation pour les examens professionnels et examens professionnels supérieurs vous trouvez ici

Ecoles supérieures

 

Une liste des écoles supérieures suisses dans le domaine sociale vous trouvez ici.