DE FR IT

Investissement pour l'avenir

La formation des apprenti-e-s constitue un investissement pour l’avenir. Toute entreprise doit cependant satisfaire à certaines conditions avant de pouvoir s’acquitter de cette tâche à haute responsabilité. Cette rubrique décrit plus en détail les dispositions légales en vigueur, en particulier celles concernant les formateurs/-trices professionnel-le-s.

Devenir une entreprise formatrice

Conditions

L’entreprise formatrice doit satisfaire à certaines conditions pour être autorisée à former des apprenti-e-s.
Les exigences à remplir pour devenir formateur/-trice professionnel-le sont définies aux art. 44 et 45 de l’ordonnance sur la formation professionnelle. Toute personne intéressée doit par conséquent:

  • Détenir un certificat fédéral de capacité dans le domaine de la formation enseigné ou être en possession d’une qualification équivalente. SAVOIRSOCIAL a établi une liste des qualifications équivalentes.
  • Disposer de deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation
  • Etre au bénéfice d’une formation à la pédagogie professionnelle

Les ordonnances sur la formation professionnelle initiale stipulent à l’article 10 pour chaque profession des exigences particulières à l’égard des formateurs/-trices professionnel-le-s:

Cours

La formation à la pédagogie professionnelle peut être obtenue au moyen de 40 heures de cours (anciennement cours de maître-sse d’apprentissage) ou à travers une formation de 100 heures. Celle-ci aboutit sur une procédure de qualification et est validée par une attestation en cas de succès. Au niveau des autorisations cantonales de formation, les deux programmes de formation sont équivalents.

Les offices de la formation professionnelle offrent des cours de formateurs/-trices professionnels/-les. L’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) offre également divers cours aux responsables de la formation professionnelle:

Fiche d’information

SAVOIRSOCIAL a établi une fiche d’information décrivant étape par étape la procédure à suivre lorsqu’une entreprise souhaite employer un/une apprenti-e: