SAVOIRSOCIAL gère diverses commissions, dont certaines en collaboration avec des organisations partenaires. Il s’agit, pour le domaine de la formation initiale, les Commissions suisse pour le développement professionnel et la qualité (CSDQ) et pour le domaine de la formation supérieure de la Commission de développement Plan d’études cadre des écoles supérieures. De plus, SAVOIRSOCIAL est impliquée dans des groupes d’intérêts pertinentes. Les informations détaillées se trouvent ci-dessous.
La CSDQ de la formation d’aide en soins et accompagnement a pour mission d’adapter en permanence, mais au moins tous les cinq ans, le plan de formation aux développements économiques, technologiques et didactiques. Pour ce faire, elle tient compte des éventuels nouveaux aspects organisationnels de la formation professionnelle initiale. Les adaptations sont soumises à l’approbation des représentant-e-s de la Confédération et des cantons ainsi qu’à l’autorisation par le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche (SEFRI).
Conformément à l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale des assistant-e-s socio-éducatifs/-ves, la CSDQ de la formation d’assistant-e socio-éducatif/-ve a pour mission d’adapter en permanence, mais au moins tous les cinq ans, le plan de formation aux développements professionnels, économiques, technologiques et pédagogiques. Pour ce faire, elle tient compte des éventuels nouveaux aspects organisationnels de la formation professionnelle initiale. Les adaptations sont soumises à l’approbation des représentant-e-s de la Confédération et des cantons. La CSDQ sollicite de la part du SEFRI des modifications de règlement. Elle formule également des recommandations sur l’équivalence des titres et la formation dans le domaine professionnel.
La CD PEC ES se charge de la vérification périodique et de la révision du plan d’études cadre ES dans le domaine social. Au cours de la révision, la CD PEC ES s’assure que le profil et les compétences professionnelles correspondent aux exigences de qualification du monde du travail, veille à ce que la perméabilité avec d’autres formations soit garantie et vérifie si le plan d’études cadre est compatible avec les développements méthodiques et didactiques.
La CD PEC ES se compose de trois représentant-e-s de la Plate-forme suisse des formations dans le domaine social (SPAS) et de trois représentant-e-s de SAVOIRSOCIAL. Il importe à cet égard que toutes les orientations et régions linguistiques soient représentées de manière adéquate. La CD PEC ES se réunit au moins une fois par an et peut constituer des groupes de travail spécifiques.
Ci-après quelques recommandations de la CD PEC ES à l’adresse des prestataires de filières de formation ES:
Les directeurs/-trices des organes responsables des grandes professions (OrTra) réseautent, entretiennent des échanges et défendent les intérêts communs de leurs organisations sur des thèmes centraux de la formation professionnelle. Ceci auprès du SEFRI, des cantons (CSFP), ainsi que de l’Union patronale suisse (UPS), de l’Union suisse des arts et métiers (USAM) et d’autres partenaires de la formation professionnelle. Les six organisations responsables représentent plus de 50 pour cent des contrats d’apprentissage dans la formation professionnelle initiale.
Liens vers les membres de l GI GPS: