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Objectif: Assurance de la qualité

SAVOIRSOCIAL gère diverses commissions, dont certaines en collaboration avec des organisations partenaires. Il s’agit, pour le domaine de la formation initiale, les Commissions suisse pour le développement professionnel et la qualité (CSDQ) ainsi que la Commission de surveillance cours interentreprises assistant/e socio-éducatif/ve, et pour le domaine de la formation supérieure de la Commission de développement Plan d’études cadre des écoles supérieures. Les informations détaillées se trouvent ci-dessous.

CSDQ d'aide en soins et accompagnement

La Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité d’aide en soins et accompagnement s’engage pour l’assurance de qualité pour la formation professionnelle initiale d’aide en soins et accompagnement.

Mission

La CSDQ de la formation d’aide en soins et accompagnement a pour mission d’adapter en permanence, mais au moins tous les cinq ans, le plan de formation aux développements économiques, technologiques et didactiques. Pour ce faire, elle tient compte des éventuels nouveaux aspects organisationnels de la formation professionnelle initiale. Les adaptations sont soumises à l’approbation des représentant-e-s de la Confédération et des cantons ainsi qu’à l’autorisation par le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche (SEFRI).

Dates de réunion de la CSDQ ASA

  • Jeudi, 2 mai 2019, 13.15 heures, Berne
  • Jeudi, 27 juin 2019, 13.5 heures, Berne

CSDQ d’assistant-e socio-éducatif/ve

La Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité d’assistant/e socio-éducatif/ve s’engage pour l’assurance de qualité pour la formation professionnelle initiale d’assistant/e socio-éducatif/ve.

Mission

Conformément à l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale des assistant-e-s socio-éducatifs/ves, la CSDQ de la formation d’assistant-e socio-éducatif/ve a pour mission d’adapter en permanence, mais au moins tous les cinq ans, le plan de formation aux développements professionnels, économiques, technologiques et pédagogiques. Pour ce faire, elle tient compte des éventuels nouveaux aspects organisationnels de la formation professionnelle initiale. Les adaptations sont soumises à l’approbation des représentant-e-s de la Confédération et des cantons. La CSDQ sollicite de la part du SEFRI des modifications de règlement. Elle formule également des recommandations sur l’équivalence des titres et la formation dans le domaine professionnel.

Dates de réunion de la CSDQ ASE

  • Lundi, 6 mai 2019 ,09.15 heures,  Olten
  • Lundi, 24 juin 2019, 09.15 heures, Olten
  • Lundi, 4 novembre 2019, 09.15 heurs, Olten

Commission de surveillance CI Assistant/e socio-éducatif/-ve

SAVOIRSOCIAL a créé une commission de surveillance pour les cours interentreprises d'assistant/e socio-éducatif/ve.

Plus d'information

Pour de plus amples informations sur la commission de surveillance CI, consulter la rubrique assistant-e socio-éducatif/ve > Pour les professionnel-le-s > Cours interentreprises:

Commission de développement Plan d’études cadre Écoles supérieures

La Commission de développement Plan d’études cadre des écoles supérieures (CD PEC ES) s'engage pour l'assurance de qualité pour les filières de formation ES dans le domaine social.

Mission

La CD PEC ES se charge de la vérification périodique et de la révision du plan d’études cadre ES dans le domaine social. Au cours de la révision, la CD PEC ES s’assure que le profil et les compétences professionnelles correspondent aux exigences de qualification du monde du travail, veille à ce que la perméabilité avec d’autres formations soit garantie et vérifie si le plan d’études cadre est compatible avec les développements méthodiques et didactiques.
La CD PEC ES se compose de trois représentant-e-s de la Plate-forme suisse des formations dans le domaine social (SPAS) et de trois représentant-e-s de SAVOIRSOCIAL. Il importe à cet égard que toutes les orientations et régions linguistiques soient représentées de manière adéquate. La CD PEC ES se réunit au moins une fois par an et peut constituer des groupes de travail spécifiques.

Recommandations

Ci-après quelques recommandations de la CD PEC ES à l’adresse des prestataires de filières de formation ES: