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Vue d'ensemble des projets

SAVOIRSOCIAL guide des propres projets ou collabore aux projets des organisations partenaires.

Informations sur des projets spécifiques

Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur les projets auxquels SAVOIRSOCIAL participe activement.

Révision formation professionnelle initiale assistant-e socio-éducatif/ve

Actualité:

La consultation interne à la branche sur les bases juridiques révisées a lieu d’octobre à décembre 2018. Les 36 organisations membres de SAVOIRSOCIAL sont toutes invitées à la consultation, ainsi que les écoles professionnelles concernées, la plateforme suisse des formations dans le domaine social SPAS, la conférence suisse des Hautes écoles spécialisées et écoles supérieures de travail social (SASSA) et l’OrTra Santé.

Après la consultation interne à la branche, le groupe central traitera et évaluera les prises de position. Les bases légales révisées et le concept d’information et de formation seront ensuite discutés au sein de la CSDQ ASE, puis approuvés à l’attention du comité directeur de SAVOIRSOCIAL, avec demande de soumission de ticket provisoire. Au cours de l’été 2019, le comité directeur soumettra au SEFRI la demande de ticket provisoire pour la révision totale. La phase 3 du processus est ainsi terminée.

Planification du projet et calendrier

Phase 1: clarification du besoin de révision

En 2014, un large projet a été mené pour clarifier le besoin de révision de la formation professionnelle initiale d’assistant-e socio-éducatif/ve.

Sur la base du rapport final, un groupe élargi issu de la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation (CSDQ) Assistant/e socio-éducatif/ve a élaboré le concept de réforme. Ce concept de réforme a pour but de fixer le cadre pour l’élaboration par la suite des bases de formation.

En mars 2016, la demande de ticket provisoire a été adressée au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Avec l’octroi du ticket provisoire, le feu vert est donné pour la poursuite des travaux de révision.

Phase 2: Profil de qualification
Le profil de qualification, avec profil de la profession et compétences opérationnelles, est élaboré.

Phase 3: Ordonnance et plan de formation
Cette phase est consacrée à l’élaboration de l’ordonnance et du plan de formation.

Phase 4: Audition SEFRI
Le SEFRI organise une audition auprès des départements cantonaux et autres cercles intéressés sur les bases de formation révisées.

Phase 5: Adoption et publication
L’ordonnance de formation est élaborée et le plan de formation est adopté, puis tous deux entrent en vigueur.

La formation professionnelle initiale révisée commence lors de l’année scolaire 2021/22.

Durée du projet: Mars 2016 à juillet 2021

Responsable du projet chez SAVOIRSOCIAL: Katrin Fuhrer

actualisé: octobre 2018

Examen quinquennal: aide en soins et accompagnement

Actualité:

Le 8 novembre 2018 la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation d’aide en soins et accompagnement AFP (CSDQ ASA) a, dans le cadre de l’examen quinquennal, évalué le besoin d’adaptation des prescriptions de formation et des autres instruments de promotion de la qualité. La CSDQ ASA préconise de renoncer à la révision des prescriptions sur la formation.

La CSDQ ASA donne cette recommandation sur la base des résultats de l’enquête menée auprès des trois lieux de formation et des expert-e-s (cfr. en bas). La CSDQ ASA présentera cette recommandation aux associations membres de SAVOIRSOCIAL et de l’OdASanté en les invitant à prendre position.

Besoin d’adaptation selon la CSDQ ASA

Dans le cadre de l’enquête les documents de formation ont clairement été approuvés sur tous les points. Selon la QSDQ ASA cela permet, à partir de la base actuelle, d’acquérir ultérieurement de l’expérience avec cette formation encore nouvelle et de corroborer ainsi les éventuels besoins de changements futurs.

Les réponses à l’enquête et le besoin d’adaptation en découlant sont rassemblés dans un rapport. La CSDQ ASA constate uniquement des mesures mineures à prendre. Il s’agit donc d’examiner les directives sur la procédure de qualification et d’optimiser les moyens auxiliaires pour le contrôle de l’acquisition des compétences dans la pratique et les instruments pour documenter le déroulement de la formation.

En outre la CSDQ ASA propose des mesures complémentaires :

  • Intensifier les relations publiques pour la profession d’aide en soins et accompagnement (ASA) AFP. Il s’agit d’abord de déterminer sa valeur et sa délimitation par rapport aux cours d’aide-soignant / aide-soignante CRS.
  • Promouvoir le groupe cible des adultes en créant des classes séparées pour eux ou en examinant des incitations financières.

Dans le cadre de l’examen quinquennal le SEFRI et la CSFP ont également rédigé un rapport. Les points à examiner y figurant ont été discutés au sein de la CSDQ ASA et pris en compte dans le rapport d’évaluation.

Prochaines étapes

Lors d’une prochaine étape les membres de SAVOIRSOCIAL et l’OdASanté évalueront sur la base du rapport d’évaluation la justesse et l’exactitude du besoin d’adaptation constaté par la CSDQ ASA. La consultation aura lieu de janvier à mars 2019.

Au début 2019 la CSDQ vérifiera ses recommandations d’adaptation en prenant en compte les prises de positions des associations membres. Elle adoptera ensuite le rapport dit d’examen et le présentera à l’organe responsable, soit aux Comités de SAVOIRSOCIAL et de l‘OdASanté.

Enquête auprès des trois lieux de formation et des expert-e-s

L’enquête sur l’examen quinquennal de la profession d’aide en soins et accompagnement (ASA) avec attestation fédérale (AFP) a pris fin le 31 mai 2018. Au total 190 réponses ont été envoyées sur les documents de formation actuels. Avec cette enquête l’organe responsable – OdASanté et SAVOIRSOCIAL – a recueilli les expériences et les besoins relatifs à la mise en œuvre des prescriptions sur la formation dans les trois lieux de formation.

En étroite collaboration avec les organisations cantonales du monde du travail un nombre précis de personnes ont été interrogées dans les trois lieux de formation, les écoles professionnelles et les cours interentreprises (CI) au moyen d’un questionnaire en ligne.

Contexte:
Pour la profession d’aide en soins et accompagnement AFP, l’ordonnance sur la formation et le plan de formation sont en vigueur depuis janvier 2012. Dans le cadre des tâches qui lui incombent du fait de la loi, la CSDQ ASA s’est attelée à l’examen quinquennal des bases de formation, selon les prescriptions.

Objectifs:
Le projet a pour objectifs d’une part de vérifier l’ordonnance sur la formation et le plan de formation de la profession d’aide en soins et accompagnement et d’autre part de les adapter – au cas échéant – aux développements actuels dans le champ professionnel.

Déroulement:
Dans un premier temps, il s’agissait de procéder à une évaluation des besoins des trois lieux d’apprentissage au moyen d’une enquête par questionnaire. Le rapport d’évaluation contient des recommandations de mesures à prendre. Dans un deuxième temps, les membres de SAVOIRSOCIAL et d’OdASanté ont la possibilité de prendre position. Sur la base des résultats de la consultation, la direction du projet a rédigé un rapport de vérification, soumis à la CSDQ. Ensuite, le rapport est présenté pour approbation aux comités des organisations responsables. Si un besoin de révision (partielle) devait être constaté, une demande de ticket provisoire serait faite au SEFRI.

Organisation:
La responsabilité du projet est assumée par l’organe responsable de la profession: SAVOIRSOCIAL et OdASanté. La direction est assumée par OdASanté (Katrin Arnold). La personne responsable du projet auprès de SAVOIRSOCIAL est Katrin Fuhrer.

Calendrier:

  • Approbation rapport d’évaluation: novembre 2018
  • Prises de position des associations faîtières: janvier/février 2019
  • Approbation rapport de vérification: mai 2019
  • Octroi du ticket provisoire: octobre 2019

Projet Formation professionnelle initiale de deux ans pour le domaine enfants: analyse de champ professionnel et des besoins

Actualité:

Début juillet 2018, le comité directeur de SAVOIRSOCIAL a decidé de continuer avec des éclaircissements concernant une introduction éventuelle d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) dans le domaine des enfants (crèches et structures parascolaires). Le calendrier de ces travaux est coordonné avec la révision d’assistant/e socio-éducatif/-ve.

Avant-projet:
Dans le cadre d’une analyse préalable, la société KEK-CDC Consultants a réalisé une analyse de contexte, 15 interviews avec des personnes clés ainsi que quatre workshops dans les différentes régions linguistiques. Dans ce contexte, elle a étudié la question de savoir si un profil d’activité AFP dans le domaine enfants est possible. En outre, on a généré de premières indications concernant les perspectives de marché du travail et concernant la formation d’apprentis et de spécialistes qualifiés, et des questions ont été étudiées sur la régulation et le financement.

Sur la base des résultats, le comité de SAVOIRSOCIAL s’est prononcé contre la poursuite immédiate du projet.

Description du projet:

Comme demandé par plusieurs acteurs et dans le contexte de la révision à venir de l’AFP aide en soins et accompagnement, le comité de SAVOIRSOCIAL a décidé en février 2016 une clarification sans préjugés en ce qui concerne une éventuelle introduction d’une formation professionnelle initiale de deux ans pour le domaine enfants.

Contexte:
En 2006 et 2007, il a été pour la première fois examiné si une formation professionnelle initiale de deux ans pour le domaine enfants devait être introduite. Sur la base des résultats du projet et des prises de position des représentants du domaine enfants (refus), le comité d’alors de SAVOIRSOCIAL se prononça en avril 2008 contre le développement d’une formation au niveau attestation fédérale professionnelle (AFP) pour le domaine enfants.

SAVOIRSOCIAL et OdA Santé ont par conséquent développé la formation initiale de deux ans d’aide en soins et accompagnement en réponse aux besoins des hôpitaux, des EMS, des organisations Spitex et des institutions pour personnes en situation de handicap. Dès 2010, il y eut ensuite l’introduction progressive de cette formation de niveau attestation dans tous les cantons, avec grand succès. Le nombre d’apprentis augmente d’année en année: en 2011, pour la Suisse entière, 248 contrats d’apprentissage avaient été conclus pour cette profession; en 2015, le chiffre était déjà de 950 nouveaux contrats.

Depuis 2010, il est à plusieurs reprises arrivé que des responsables de structures d’accueil de jour pour enfants se soient adressés à SAVOIRSOCIAL en demandant s’il était prévu d’introduire une formation niveau attestation pour l’accompagnement extrafamilial et extrascolaire, la dernière demande datant de l’automne 2015.

Le comité directeur a maintenant défini pour le projet de clarification les objectifs et la manière de procéder ci-après, en accord avec le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et avec la Conférence suisse des offices de formation professionnelle (CSFP):

Objectifs du projet:

  • Une analyse des politiques de réponse aux besoins et de marché du travail est effectuée.
  • Une analyse ou évaluation du marché de la formation est réalisée.
  • Dans le cas d’un besoin prouvé, il convient de développer un profil professionnel et un profil d’activité en prenant en considération les formations professionnelles initiales sur deux ans ou trois ans existantes (notamment assistant-e socio-éducatif-ve).
  • En cas de besoin prouvé, il convient d’élaborer une recommandation indiquant quelle forme doit prendre le rapport avec la formation existante de deux ans d’aide en soins en soins et accompagnement.
  • Sous la forme d’une vue d’ensemble, on réalise une discussion des conséquences d’une éventuelle introduction d’une formation avec attestation sur deux ans dans le domaine enfants, et d’une éventuelle renonciation à une telle introduction.

Calendrier de projet: Juillet 2016 à août 2017

Responsable du projet externe: La société «KEK-CDC Consultants» dirige le projet.

Responsable du projet chez SAVOIRSOCIAL: Katrin Fuhrer

Actualisé: août 2017

Stages avant l'apprentissage

Actualité:

SAVOIRSOCIAL a développé un dépliant qui informe sur le thème des stages indépendants de la formation dans le domaine social . Il s’adresse en premier lieu aux jeunes intéressés par la formation et à leurs parents et attire leur attention sur un certain nombre d’aspects importants liés à l’accès à la formation professionnelle initiale d’assistant/e socio-éducatif/-ve.

Contexte et objectives
Avant le début de l’apprentissage, la plupart des assistant-e-s socio-éducatif/ve-s ont accompli un ou plusieurs stages indépendants. Cela n’est pas prévu dans les bases légales et pas souhaité. SAVOIRSOCIAL s’est intéressée à ce thème et a convoqué une table ronde en décembre 2016. En commun avec des représentant-e-s de la Confédération, des cantons et des organisations membres on a rédigé une déclaration avec le but de démanteler les obstacles à l’entrée dans la formation professionnelle initiale. En décembre 2017 a eu lieu la deuxième table ronde sur le même thème. L’échange a montré que plusieurs mesures ont été prises et des activités mises en œuvre: certaines associations ont rédigé des papiers de position, des communiqués de presse et des fiches d’information sur le sujet. SAVOIRSOCIAL a mené une enquête sur la situation des apprenti-e-s dans les cantons.

Documents de la table ronde du 2016:

actualisé: novembre 2018

Révision des plans d'études cadres ES dans le domaine social

Actualité:

De fin janvier à fin avril, la consultation interne à la branche sur les plans d’études cadres ES révisés dans le domaine social aura lieu. Tous les membres de SAVOIRSOCIAL, de SPAS et des différentes organisations partenaires sont invités à soumettre leur opinion consolidée.

Des expert-e-s du groupe de projet ont remanié les chapitres généraux, comme par exemple «Admission» ou «Procédure de qualification». 25 expert-e-s spécialisé-e-s de l’école et de la pratique, provenant de différentes régions linguistiques de Suisse, ont développé les nouveaux profils de compétences spécifiques au cours de plusieurs workshops.

La base pour la révision du contenu étaient l’analyse et la première audition interne à la branche de l’automne 2017, au cours de laquelle toutes les organisations concernées ont pu commenter les recommandations de l’audit. Les résultats de cette audition ont été intégrés à un papier de position, qui a été approuvé par les comités directeurs de SAVOIRSOCIAL et de SPAS  en printemps.

Contexte:
Les organes responsables des plans d’études cadres dans le domaine social, SAVOIRSOCIAL et SPAS, procèdent à une grande révision des quatre PEC suivants: Education sociale ES, Education de l’enfance ES, Maîtrise socioprofessionnelle ES et Animation communautaire ES.

Objectifs:
Les objectifs suivants sont poursuivis dans le cadre du projet:

  • Le besoin de révision est, pour chaque PEC, systématiquement analysé et défini en ce qui concerne l’activité et le champ professionnel ainsi que d’une manière générale dans le domaine social. Les quatre PEC sont vérifiés et décrits en ce qui concerne la consistance entre formation et futur besoin de la pratique ainsi qu’en ce qui concerne les interfaces entre les quatre profils professionnels.
  • Les valeurs de référence pour la modification des PEC sont définies. Les valeurs de référence concernent le contenu, le cadre formel, la términologie unifiée et la méthodologie (orientée compétences).
  • Les PEC sont adaptés au niveau du contenu et pour ce qui est des aspects formels.
  • Les PEC sont édictés par l’organe responsable et approuvés par le SEFRI.

Calendrier et marche à suivre:

Phase 1 (2015-2017):
Dans une première étape les objectifs étaient les suivants: clarification du besoin de révision ainsi qu’élaboration, mise en consultation et adoption d’un document de positionnement sur les profils professionnels à viser. Comme sources d’information on avait la politique professionnelle et éducative, la théorie et l’analyse des tâches. Au centre de cette étape on avait une analyse de documents ainsi que l’analyse de l’environnement et une consultation chez les prestataires de cours, les employeurs et chez les anciens diplômés.

Phase 2 (2018):
La deuxième phase était déterminée par l’adaptation concrète des quatre profils professionnels par les expert-e-s de la pratique,  par l’élaboration des compétences communes et spécifiques ainsi que par l’adaptation des dispositions générales.

Phase 3 (2019-2020):
La phase suivante est celle de la finalisation des ebauches des quatre PEC; il y a également une phase d’approbation, tout d’abord dans la branche puis finalement par le SEFRI.

Durée du projet: Septembre 2016 à juillet 2020

Responsable externe de projet: Nina Denzler, Büro für Bildungsfragen, Thalwil

Responsable de projet auprès de SAVOIRSOCIAL : Fränzi Zimmerli

Actualisé: décembre 2018

Projet de développement d’une procédure pour prise en compte des acquis pour filières ES dans le domaine social

Actualité:
Le projet «Développement  d’une procédure pour la prise en compte des prestations de formation pour étudiants ES dans le domaine social» est sur la bonne voie. Deux groupes d’’accompagnement – chacun dans sa langue maternelle – ont procédé à des premiers échanges d’expérience, ils ont clarifié des notions et fait une première esquisse d’une procédure possible. Il s’agit maintenant de continuer à développer cette procédure qui sera présentée aux organes responsables du projet au premier trimestre 2018.

Contexte:
Au contraire de ce qui existe pour les formations professionnelles initiales d’aide en soins et accompagnement et d’assistant-e socio-éducatif-ve il n’existe pas au niveau Ecoles supérieures (ES) de procédure harmonisée pour la reconnaissance d’acquis (ce qu’on appelle des procédures de validation). Le besoin existe pourtant: de nombreuses personnes au bénéfice d’une expérience professionnelle précieuse mais qui n’ont pas de formation reconnue s’intéressent à des études ES raccourcies dans le domaine social. Etant donné que la vérification individuelle nécessiterait un grand travail, ces personnes sont souvent incitées par les écoles à suivre la totalité de la formation. Pour beaucoup de personnes intéressées, cela n’est pas possible, pour des raisons de temps ou des raisons financières; d’importantes ressources en personnel échappent ainsi au domaine social.

Objectifs du projet:
Dans une première phase, le projet évaluera les possibilités et les conditions cadre pour développer une procédure standardisée et nationale pour la prise en compte d’acquis au niveau Ecoles supérieures. Dans un deuxième temps, cette procédure va être mise en œuvre concrètement: les personnes requérantes documenteront leurs compétences acquises au moyen d’un dossier. Cela constituera la base pour la prise en compte d’acquis ainsi que pour la recommandation de mesures complémentaires de formation. La procédure nouvellement développée sera ensuite testée et évaluée dans le cadre d’un projet pilote, dans un troisième temps.

Organisation du projet:
L’organe responsable du projet se compose de la Plate-forme des formations dans le domaine social (SPAS) ainsi que de SAVOIRSOCIAL. On fera appel à un responsable externe de projet. Un groupe de suivi soutiendra la direction de projet, en apportant des idées et des propositions, en vérifiant les ébauches de projet quant à leur applicabilité et en donnant des réactions par rapport aux éléments élaborés.
Le projet bénéficie d’un soutien financier garanti par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Durée du projet: Janvier 2017 à mai 2019

Responsable de projet auprès de SAVOIRSOCIAL: Katrin Fuhrer-Rosatti

Révision du règlement relatif à l'examen professionnel spécialiste de la migration

Actualité:
La consultation interne à la branche dans le cadre de la Révision de l’examen professionnel spécialiste de la migration est conclue. Actuellement, les profils de qualification sont révisés selon les résultats.

Contexte:
Les organisations actuellement responsables de l’examen professionnel «Spécialiste de la migration», migration:plus et le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) ont lancé la révision du règlement d’examen en automne 2016.

Le champ professionnel de l’asile, de l’aide au retour et de l’encouragement de l’intégration, a gagné en importance ces dernières années et s’est orienté de plus en plus, pour ce qui concerne le contenu, sur le thème de l’intégration. SAVOIRSOCIAL souhaite par conséquent s’engager plus fortement que précédemment pour cette profession sociale importante Spécialiste de la Migration. Donc, SAVOIRSOCIAL a signalé son intérêt à une coresponsabilité, et travaille dans le groupe de suivi et le groupe spécialisé de projet de révision.

En plus de raisons techniques et organisationnelles, la révision est nécessaire pour effectuer la vérification périodique des bases de formation: L’examen professionnel a été réalisé pour la première fois en 2009. Depuis cette date, plus de 250 personnes ont obtenu le brevet de «spécialiste de la migration».

Objectives:
Le projet a comme objectif d’adapter les contenus de la formation, dans le sens d’un profil de qualification, en fonction des nouvelles réalités de ce domaine. Il est également important que les participants au projet développent une compréhension commune de la question suivante: selon quelle approche les thèmes centraux doivent-ils être transmis?

Calendier:
Phase préparatoire jusqu’en avril 2016:

Workshop avec représentant-e-s de la pratique pour détermination des champs d’action actuels et activités des spécialistes de la migration.

1ère phase dès mars 2016:
Elaboration du profil de qualification (profil professionnel, champs d’activité, activités et critères de performances).

2ème phase dès juin 2017:
Elaboration du nouveau règlement d’examen, de directives concernant le règlement d’examen et constitution d’un nouvel organe responsable élargi.

3ème phase dès octobre 2017:
Consultation interne à la branche sur les profils de qualification ainsi que sur le règlement d’examen et les directives.

4ème phase dès janvier 2018:
Approbation et entrée en vigueur du nouveau règlement d’examen par le SEFRI.

Le premier examen avec nouveau règlement aura probablement lieu en 2021.

Responsable du projet:
La direction de projet est assumée par le SEM (Alexandra Clerc). La société «KEK-CDC Consultants» est responsable de la coordination.

Responsable du projet chez SAVOIRSOCIAL: Fränzi Zimmerli

Actualisé: Septembre 2017

Clarification du besoin de qualification encouragement précoce et encouragement de la langue

Actualité:
L’étude «Besoin de qualification dans l’encouragement précoce et l’encouragement de la langue» a permis pour la première fois de réaliser une analyse détaillée de la situation et une systématisation des champs de travail de l’encouragement précoce en Suisse. Du point de vue de SAVOIRSOCIAL, elle constitue ainsi une base importante pour développer le thème des qualifications dans le domaine de l’encouragement précoce, à tous les niveaux de la formation. Le Comité directeur de SAVOIRSOCIAL a approuvé l’étude dans le courant de l’été 2018.

Les résultats montrent l’existence d’un rapport entre le niveau de qualification et le besoin de qualification. Cela signifie que plus le niveau de spécialisation est élevé, moins il y a de déficits de compétences. Les auteur-e-s en concluent qu’il serait possible d’acquérir des compétences dans le domaine de l’encouragement précoce par le biais d’une formation professionnelle de degré tertiaire.

Qu’est-ce que cela signifie pour la formation professionnelle dans le domaine social?

Pour le domaine de la formation professionnelle dont est responsable l’organisation faîtière du monde du travail du domaine social, le comité directeur de SAVOIRSOCIAL a pour le moment formulé deux champs d’action concrets:

1. Renforcement de l’éducation de l’enfance ES

Dans le «renforcement de l’éducation de l’enfance ES», il s’agit d’assurer en principe une plus grande qualification en permettant à davantage d’assistant-e-s socio-éducatifs/ves de fréquenter une Ecole supérieure (ES) pour l’éducation d’enfants et en encourageant les entreprises à embaucher ces spécialistes. Ici, le périmètre d’influence de SAVOIRSOCIAL s’étend essentiellement au domaine du marketing, de la révision des bases de l’enseignement (p. ex. du plan de formation Assistant/e socio-éducatif/ve ou du

plan d’études cadre Education de l’enfance ES) et réside aussi dans la sensibilisation politique et stratégique des membres et organisations dotés d’une compétence décisionnelle dans ce domaine.

2. Clarification du besoin de qualification dans des champs d’activité à bas seuil

En ce qui concerne la «qualification de personnes venant de champs d’activité à bas seuil» (familles d’accueil, groupes de jeux etc.), il s’agit d’une part de la validation des acquis de formation et d’autre part de la question de savoir si un examen professionnel fédéral dans l’encouragement précoce et/ou l’encouragement de la langue est souhaité et faisable pour des personnes évoluant dans l’encadrement de la petite enfance sans diplôme professionnel spécifique.

Début 2019, le comité directeur de SAVOIRSOCIAL discutera d’autres champs d’action potentiels et fixera l’ampleur de son engagement et ses priorités concrètes.

Par ailleurs, SAVOIRSOCIAL invite ses membres ainsi que tous les autres acteurs de l’encouragement précoce (p.ex les organismes de formation du tertiaire A, les organisations faîtières et professionnelles ou les associations professionnelles de certains champs d’activité) à utiliser les résultats de l’étude pour leurs domaines et champs d’activité et à les optimiser.

Contexte de l’étude:
Le comité directeur de SAVOIRSOCIAL s’est penché en 2015 sur les évolutions dans le domaine de l’encouragement précoce des dernières années. Dans un premier temps, le Secrétariat général a élaboré un document de synthèse sur ce thème. Il a présenté différentes définitions de termes et esquissé quelles conceptions de la formation sont à la base de l’encouragement précoce. De même, les différentes activités de la Confédération et des cantons dans l’encouragement précoce ont été mises en lumière, ainsi que les bases légales y relatives. Avec l’encouragement précoce, ces acteurs mettent en lien différents objectifs de formation, d’intégration, de promotion de la santé et de politique de marché du travail, et visent également une importante utilité de type économique. En outre, une description a été faite des nombreux professionnels et groupes impliqués dans l’encouragement précoce, et une première vue d’ensemble des offres existantes de formation continue pour ces groupes professionnels et des projets de renforcement de la qualité pédagogique a été réalisée.

L’état de la situation a fait ressortir qu’on ne sait pas clairement si et dans quelle mesure les nombreuses personnes et groupes impliqués dans l’encouragement précoce satisfont effectivement aux exigences spécialisées requises. Dans ces conditions, le comité directeur de SAVOIRSOCIAL est arrivé à la conclusion qu’il était approprié de lancer un projet pour une analyse de clarification du besoin effectif de qualification dans l’encouragement précoce et l’encouragement de la langue. En février 2016, le comité directeur de SAVOIRSOCIAL a attribué le mandat pour ce projet à la société BASS (Büro für arbeits- und sozialpolitische Studien) à Berne.

Objectifs:

  • Description (introductive) du domaine de travail et des groupes professionnels qui y sont actifs ainsi que définition de la notion d’encouragement précoce
  • Description des compétences existant actuellement pour les professionnel-le-s travaillant dans ce domaine de travail, notamment les formateurs-trices pour parents, les accompagnateurs-trices de familles, le personnel d’accompagnement dans les structures d’accueil de l’enfance et les foyers pour enfants (surtout assistant-e-s socio-éducatifs-ves, éducateurs-trices sociaux-ales et éducateurs-trices de l’enfance ES), les responsables de garderies, les coordinateurs-trices de l’accueil de jour et des familles d’accueil dans le domaine de l’encouragement précoce et de l’encouragement linguistique (ETAT EXISTANT)
  • Définition du besoin de qualification dans le domaine de l’encouragement précoce et de l’encouragement linguistique en fonction des différents groupes professionnels (ETAT SOUHAITÉ).
  • Description de la manière selon laquelle un éventuel besoin de qualification pourrait être couvert de manière pertinente, par exemple via une adaptation de bases de formation déjà existantes (dans le cas de professions réglementées au niveau fédéral), sous la forme d’offres de perfectionnement (formation non formalisée) ou sous la forme de diplômes supplémentaires réglementés au niveau fédéral (formation formalisée) ou encore sous la forme d’un recours supplémentaire à des connaissances d’expert-e-s ou à des spécialistes supplémentaires dans les différentes institutions.
  • Dans le cas où un besoin de nouveaux diplômes de formation professionnelle devait être constaté, des recommandations devraient être formulées pour leur développement.

Démarche méthodologique:
Outre une analyse bibliographique et documentaire approfondie, le projet comporte en son centre une enquête Delphi auprès de 150 expert-e-s de tous les domaines de l’encouragement précoce. Les expert-e-s sont interrogés sur la thématique du projet au moyen d’un questionnaire. Les mêmes personnes valident les résultats de l’enquête dans un deuxième temps. La méthode Delphi convient pour obtenir une «estimation» d’événements futurs et se base sur un consensus entre expert-e-s. Un groupe d’accompagnement large sera également mis en place pour une discussion étendue des résultats de l’enquête et des étapes suivantes du projet.

Durée du projet: Mars 2016 – mars 2018

Implication d’organisations intéressées:
Avant l’attribution du projet déjà, différentes associations spécialisées et professionnelles ont été informées du projet. Ces cercles vont être à nouveaux contactés dans les semaines à venir et sollicités pour une collaboration en tant que participants à l’enquête Delphi et/ou pour intégrer le groupe d’accompagnement.

Documents:

Responsable de projet auprès de SAVOIRSOCIAL: Fränzi Zimmerli

Actualisé: novembre 2018

Développement d’un ou deux examen(s) professionnel(s) pour les domaines «accompagnement socio-professionnel» et «job coaching» dans le champ professionnel de l’insertion professionnelle

Actualité:

Les profils de qualification des examens professionnels dans les domaines d’accompagnement socioprofessionnel et job coaching ont été adaptés par des expert-e-s de la pratique de Suisse alémanique et romande ainsi que par des représentant-e-s d’associations. Début décembre, le comité directeur de SAVOIRSOCIAL a adopté les documents.

L’étape suivante consiste à soumettre les profils de qualification au SEFRI pour approbation. Il est proposé de créer deux examens professionnels distincts (c’est-à-dire sans spécialisations), étant donné que la majorité des domaines de compétences opérationnelles diffèrent après l’adaptation. En janvier 2019, les groupes de travail commenceront à rédiger les règlements et les lignes directrices de l’examen. Outre les questions d’admission, les recommandations de reconnaissance pour les personnes qui ont suivi les cours préparatoires à l’examen professionnel supérieur d’accompagnant/e socioprofessionnel/le seront également un sujet important. La coordination avec le plan d’étude cadre de maître/sse socioprofessionnel/le, qui est en cours de révision, est assurée en permanence.

Contexte:

Sur la base du projet Analyse du champ professionnel et des besoins de l’insertion professionnelle, SAVOIRSOCIAL a commencé ses travaux sur le projet «Développement d’un ou deux examen(s) professionnel(s) pour les domaines «accompagnement socio-professionnel» et «job coaching» dans le champ professionnel de l’insertion professionnelle».

Organisation du projet
L’organisation du projet prévoit un groupe spécialisé ainsi qu’un groupe de pilotage. Cette organisation assure la pertinence pratique et des résultats largement soutenus.
Les membres du groupe spécialisé veillent à ce que les résultats du projet soient orientés vers la pratique et s’intègrent harmonieusement dans le système de formation actuel. Les membres du groupe de pilotage évaluent les résultats du projet du point de vue associatif et assurent ainsi des résultats largement soutenus par les organisations du monde du travail, nombreuses dans le champ professionnel.
Dans un premier temps, les profils de qualification «accompagnement socio-professionnel» et «job coaching» élaborés dans le cadre de l’avant-projet au niveau de l’examen professionnel sont mis au net avec l’accompagnement professionnel de l’entreprise Ectaveo. L’accent est mis sur la claire distinction par rapport aux titres professionnels existants (maître/esse socio-professionnel/le et formations dans le domaine du conseil).
Dans un deuxième temps, le/s règlement/s  d’examen et les directives pour le/s examen/s professionnel/s nouvellement créés sont élaborés. Ils sont ensuite soumis à toutes les organisations membres de SAVOIRSOCIAL et aux organisations partenaires sélectionnées lors d’une audition interne à la branche, avant d’être soumis au SEFRI pour approbation.

Objectifs du projet et calendrier

Phase 1: adaptation et adoption des profils de qualification: mars à décembre 2018

  • Disposer de deux profils de qualification au niveau de l’examen professionnel, clairement délimités par rapport aux diplômes existants en termes de compétences et de titres
  • Se décider pour un examen professionnel avec deux orientations, ou deux examens professionnels distincts
  • Avoir des recommandations de reconnaissance pour les personnes ayant suivi avec succès les cours préparatoires à l’accompagnement socio-professionnel EPS, mais ayant échoué à l’examen
  • Clarifier la question des organes responsables

Phase 2: Élaboration de deux règlements d’examen et directives: janvier-décembre 2019

  • Disposer de deux règlements d’examen et directives, correspondant aux besoins de la branche et pouvant être transmis au SEFRI pour approbation

Ici il se trouve le calendrier détaillé

Durée du projet: janvier 2018 à décembre 2019
Direction externe du projet :
Ectaveo, Zurich

Responsables du projet auprès de SAVOIRSOCIAL : Stephanie Zemp

Actualisé: décembre 2018

Études sur les carrières

Étude sur les parcours de formation et professionnels de différents groupes professionnels du travail social dans des champs choisis du domaine social (études sur les carrières)

Actualité

A partir de janvier, l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) réalisera, pour le compte de SAVOIRSOCIAL, la deuxième enquête auprès des apprenti-e-s et des étudiant-e-s du domaine social ayant terminé leurs formations en 2017. L’objectif est de savoir quel chemin (professionnel) ils ont emprunté.

Plus d’informations

Contexte
Jusqu’ici, il manque des renseignements fiables sur la question de savoir quels facteurs influencent l’entrée et le maintien dans la branche ainsi que la sortie de métiers du social, SAVOIRSOCIAL a commandé en 2016 à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), Zollikofen, une étude sur les carrières. L’objectif de l’étude est d’acquérir des connaissances approfondies (qui seront utiles pour le pilotage) concernant les parcours de formation et professionnels de certains groupes professionnels du travail social, y compris personnes en reconversion et personnes qui quittent la profession.
SAVOIRSOCIAL a défini comme objectif l’observation régulière du marché du travail et du marché de la formation dans le domaine social. Cela après qu’une première étude sur «la situation en matière de personnel qualifié dans le domaine social» a mis en évidence en 2011 de premiers indices d’une pénurie de personnel qualifié dans la branche. Afin d’évaluer le besoin (jusqu’en 2024) de personnel qualifié et de formation pour certaines professions du social, dans les champs de travail «soutien aux enfants et jeunes», «accompagnement de personnes en situation de handicap» et «accompagnement de personnes âgées», SAVOIRSOCIAL a commandé en 2015 une étude d’approfondissement à l’Institut pour les questions économiques (IWSB), Bâle. Dans le cadre de cette étude, des questions ont notamment été posées à plusieurs milliers d’institutions (aux employeurs) sur le besoin en matière de personnel qualifié et de formation, pour 15 métiers du social, dans les trois domaines de travail mentionnés ci-dessus. L’étude a montré que, pour les trois domaines, il y aura jusqu’en 2024 un besoin supplémentaire d’environ 45’000 à 59’000 employés supplémentaires. Jusqu’en 2024, plusieurs milliers de places de formation supplémentaires devront être créés pour les métiers du social, afin que la relève soit assurée en ce qui concerne le personnel qualifié, et que la qualité des offres reste garantie. L’étude a en outre prouvé que le taux de personnes quittant les métiers du social est au dessus de la moyenne.

Démarche
L’étude sur les carrières est réalisée en trois projets partiels entre août 2016 et septembre 2019.

  • Première phase de l’enquête longitudinale auprès d’apprenti-e-s assistant-e-s socio-éducatifs-ves CFC et d’étudiant-e-s du domaine social (ES) des filières éducation de l’enfance ES, éducation sociale ES et maître/sse socioprofessionnel/le diplômé/e ES en dernière année de formation (réalisée de septembre à décembre 2016)
  • Enquête en ligne auprès d’employées et d’employés qui exercent une profession dans les champs d’activité du travail social légal, du soutien aux enfants et jeunes, de l’accompagnement de personnes en situation de handicap et de l’accompagnement de personnes âgées (mars au juillet 2017)
  • Enquête quantitative et qualitative auprès de personnes ayant quitté le domaine social (mars 2017 – janvier 2018)
  • Deuxième phase de l’enquête longitudinale auprès d’ancien-ne-s apprenti-e-s assistant-e-s socio-éducatifs-ves CFC et éducateur/trice de l’enfance diplomé ES, éducateur/trice sociale diplomé ES et maître/sse socioprofessionnel/le diplômé/e ES une année et demie après la fin de leurs études (décembre  2018 – mars 2019)

Documents:

Responsable de projet auprès de SAVOIRSOCIAL: Katrin Fuhrer

Actualisé: décembre 2018

Stand aux SwissSkills 2018

Du 12 au 16 septembre 2018, les métiers du social se sont présentées aux SwissSkills à Berne. La performance a été un franc succès. Environ 8500 personnes ont visité le stand de SAVOIRSOCIAL : elles ont essayé de savoir dans le quiz interactif si une profession sociale était une option pour elles ou elles se sont fait une selfie dans la boîte photo « SocialHeroes ». Elles ont été conseillés avec compétence par des futures assistant-e-s socio-éducatifs/-ves et par le personnel de SAVOIRSOCIAL. Les portraits filmés ont donné un aperçu direct de la vie quotidienne des professions d’accompagnement. Le matériel d’information a également été largement utilisé.

Voici quelques impressions:

Ziel

Objectif
Notre présence aux SwissSkills avait pour objectif de faire connaître les professions sociales, d’éveiller l’intérêt et de susciter des associations positives. Le tout dans un cadre ludique et divertissant.

Responsable du projet auprès de SAVOIRSOCIAL: Stephanie Zemp