Actualité:
Les bases de formation révisées ont été edictées et approuvées par le SEFRI le 21 août 2020. SAVOIRSOCIAL est très heureuse de ce grand jalon après plus de cinq ans de travail sur le projet :
Ils sont entrés en vigueur le 1er janvier 2021. En août 2021, les premiers apprenti-e-s ont commencé leur formation conformément aux nouvelles bases.
SAVOIRSOCIAL a résumé les principales nouveautés de la révision des bases de la formation professionnelle dans une vue d’ensemble :
Plus de documents:
Planification du projet et calendrier
Phase 1: clarification du besoin de révision
En 2014, un large projet a été mené pour clarifier le besoin de révision de la formation professionnelle initiale d’assistant-e socio-éducatif/-ve.
Sur la base du rapport final, un groupe élargi issu de la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation (CSDQ) Assistant-e socio-éducatif/-ve a élaboré le concept de réforme. Ce concept de réforme a pour but de fixer le cadre pour l’élaboration par la suite des bases de formation.
En mars 2016, la demande de ticket provisoire a été adressée au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Avec l’octroi du ticket provisoire, le feu vert est donné pour la poursuite des travaux de révision.
Phase 2: Profil de qualification
Le profil de qualification, avec profil de la profession et compétences opérationnelles, est élaboré.
Phase 3: Ordonnance et plan de formation
Cette phase est consacrée à l’élaboration de l’ordonnance et du plan de formation.
Phase 4: Audition SEFRI
Le SEFRI organise une audition auprès des départements cantonaux et autres cercles intéressés sur les bases de formation révisées.
Phase 5: Adoption et publication
L’ordonnance de formation est élaborée et le plan de formation est adopté, puis tous deux entrent en vigueur.
La formation professionnelle initiale révisée commence lors de l’année scolaire 2021/22.
Durée du projet: Mars 2016 à juillet 2021
Responsable du projet chez SAVOIRSOCIAL: Katrin Fuhrer
Etat: avril 2021
Actualité
Les instruments de mise en œuvre de la formation ASE révisée sont terminés. D’une part, ils sont préparés à une utilisation numérique sur la plateforme de formation time2learn. D’autre part, ils sont disponibles sous forme analogique.
Des explications importantes sur l’application des instruments ainsi que des réponses à d’autres questions concernant la formation (base juridique, heures de travail, tâches des lieux de formation, etc.) sont intégrées dans un manuel. Celui-ci est produit sous forme de brochure et de livre électronique et est disponible dans le shop en ligne de SAVOIRSOCIAL.
Le nouvel outil de formation central est le dossier de formation avec tâche pratique. (L’élaboration d’un projet et l’analyse d’une séquence de travail n’existent plus dans la formation révisée). Afin de fournir aux formateurs/-trices professionnel-le-s le meilleur soutien possible, SAVOIRSOCIAL a créé avec des expert-e-s des modèles-types des dossiers de formation. La plupart des contenus y sont déjà remplis (compétence opérationnelle du plan de formation, objectifs évaluateurs sélectionnés, questions sur les connaissances préalables, idée d’une tâche pratique). Ces exemples de modèles-types peuvent également être achetés dans le shop en ligne. En même temps, ils sont intégrés dans la plateforme de formation time2learn.
SAVOIRSOCIAL a également produit un guide et un tutoriel sur les cinq étapes du dossier de formation. Ceux-ci et tous les instruments de formation nouvellement créés sont disponibles sur www.savoirsocial.ch/instruments (Sharepoint).
Formations :
De septembre à novembre, SAVOIRSOCIAL a expliqué les nouveaux instruments de mise en œuvre à plus de 150 personnes clés de toutes les régions linguistiques et a formé les participant-e-s à leur utilisation lors de 10 événements en ligne au total. Après, ces personnes ont organisé des sessions de formation dans leur région pour les personnes concernées par la formation. Des informations à ce sujet peuvent être obtenues auprès de l’OrTra cant./reg. concernée.
Contexte
Dans le cadre de la révision totale de la profession d’assistant-e socio-éducatif/-ve CFC, les instruments de mise en œuvre sont développés parallèlement à l’audition nationale auprès du SEFRI. Le cadre conceptuel didactique sert de base technique. Ceci a été adopté par le comité directeur de SAVOIRSOCIAL en juillet 2018. Il définit les responsabilités des trois lieux de formation et présente les documents possibles pour soutenir toutes les personnes impliquées dans la formation, ainsi que les instruments de mise en œuvre esquissés dans le plan de formation.
Le but principal est la coordination et le soutien pour une coopération complète entre les lieux de formation. Si l’on parvient à placer le processus d’apprentissage des apprenant-e-s au cœur de la formation professionnelle initiale, à structurer le développement des compétences opérationnelles et à l’encourager par des instruments appropriés, et à laisser de la place à l’expérience des personnes en formation, alors une étape importante vers une formation de base à visée holistique des compétences et du développement de la qualité de la formation sera atteinte. De tels processus d’apprentissage ne réussissent que lorsque la coopération entre les lieux de formation fonctionne bien, par exemple par la standardisation dans chaque lieu d’apprentissage.
Objectifs du projet
Sur le cadre conceptuel didactique, les instruments de mise en œuvre suivants seront élaborés:
Autres travaux effectués ultérieurement ou en parallèle (en partie encore à déterminer):
Le concept d’information et de formation esquisse entre autre les formations pour les responsables de la formation professionnelle dans les trois lieux de formation.
Organisation du projet
Un groupe de suivi est mis sur pied, composé de représentant-e-s des lieux d’apprentissage CI, entreprise et école professionnelle, ainsi que d’une représentante de la PQ. Le groupe de suivi élabore, en collaboration avec la direction de projet les outils de mise en œuvre. Les bases proposées seront examinées dans le cadre de forums de résonance (un pour chaque lieu d’apprentissage) et leur pertinence pratique sera étudiée. Ensuite, les résultats issus des forums de résonance seront discutés au sein du groupe de suivi et incorporés dans les modèles. Dès que la CSDQ ASE, fonctionnant comme organe de pilotage du projet, aura approuvé les modèles, les contenus concrets seront élaborés au sein des quatre groupes de travail (CI, écoles prof., entreprise, formation raccourcie). Les membres du groupe de suivi travaillent chacun dans un groupe de travail et coordonnent ainsi les contenus pour les différents lieux d’apprentissage. Les outils de mise en œuvre seront approuvés par la CSDQ ASE avant les vacances d’été.
L’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) dirige les groupes de travail. Le groupe de suivi est dirigé par Christine Schaffner.
Calendrier
Les instruments de mise en œuvre A et B seront élaborés d’ici l’été 2020. Le développement de tous les autres instruments commencera en parallèle ou par la suite. La formation sur les nouveaux instruments de formation est prévue pour le second semestre 2020.
Durée: Printemps 2019 à été 2021
Gestion de projet: IFFP et Christina Schaffner GmbH
Responsable chez SAVOIRSOCIAL: Katrin Fuhrer-Rosatti et Fränzi Zimmerli
Etat: décembre 2020
Actualité
Sur le stand de SAVOIRSOCIAL, les élèves et autres visiteurs des SwissSkills pourront découvrir le quotidien professionnel des aides en soins et accompagnement et des assistant-e-s socio-éducatifs/-ves. La pièce maîtresse est le parcours des professions. Il reprend les tâches centrales des professionnels : communiquer de manière non verbale, pousser un fauteuil roulant, assister une personne aux mains tremblantes ainsi qu’observer des enfants sur vidéo et réfléchir à leur comportement. Ceux qui le souhaitent peuvent se glisser dans le rôle du professionnel ou de la personne accompagnée. Le jeu du buzzer de SAVOIRSOCIAL (quiz) sera également utilisé. Il s’agit ici d’évaluer sa propre réaction dans des situations quotidiennes et d’en déduire si une profession sociale serait éventuellement une option. Des apprenti-e-s d’aide en soins et accompagnement et d’assistant-e socio-éducatif/-ve de toutes les orientations et toute la Suisse travailleront sur le stand. Ils répondront aux questions et encadreront les activités du stand.
Ceux qui souhaitent découvrir notre stand et se plonger dans l’univers varié des métiers aux SwissSkills peuvent s’assurer leur billet gratuit. Le code promo est le suivant : SK22HMHLY.
Contexte
Les SwissSkills sont organisés à Berne en tant qu’événement central pour les championnats nationaux des métiers et les démonstrations professionnelles. Ils auront lieu pour la troisième fois en 2022, du 7 au 11 septembre. Cette fois, 150 métiers pourront être découverts et expérimentés en direct, que ce soit en tant que spectateur/-trice lors de 85 championnats des métiers ou en tant que participant-e ou spectateur/-trice lors des démonstrations de métiers. Cet événement s’adresse en premier lieu aux jeunes qui s’intéressent au monde professionnel. Des classes de toute la Suisse sont attendues. SAVOIRSOCIAL présentera les métiers du social au moyen d’un stand interactif ; il n’y aura pas de championnat pour la profession d’assistant-e socio-éducatif/-ve.
Objectifs
Au stand des métiers du social, l’accent principal sera mis sur les formations suivantes : assistant/e socio-éducatif/-ve CFC (4 orientations) et aide en soins et accompagnement AFP. De plus, des informations seront données sur les nombreuses possibilités de formation et de formation continue dans la formation professionnelle supérieure dans le domaine social.
Organisation du projet
Il y a une collaboration avec la société de construction de stands Planwerk 4 et avec l’agence de communication art.I.schock. La direction de projet est assumée par le Secrétariat général de SAVOIRSOCIAL. Le réseau marketing de SAVOIRSOCIAL (pour les professions du social) fonctionne comme groupe de résonance.
Responsable de projet auprès de SAVOIRSOCIAL : Stephanie Zemp
Etat : juillet 2022
Actualité
Le rapport final de l’analyse du champ professionnel de l’organisation du quotidien et animation/activation a été adopté par les comités de SAVOIRSOCIAL et OdASanté. Il montre qu’il y a un besoin de qualification dans certains domaines, notamment au regard des évolutions sociales, technologiques et politiques. Par exemple, les connaissances spécialisées en psychologie/psychiatrie et en gérontologie, la gestion de cas complexes, la maîtrise des nouvelles technologies ou la collaboration avec les proches et les bénévoles devraient être davantage prises en compte dans la formation professionnelle. Du point de vue de SAVOIRSOCIAL, l’étude soulève de nombreuses questions intéressantes. SAVOIRSOCIAL souhaite donc analyser les résultats disponibles de manière approfondie et en déduire d’éventuelles mesures pour le domaine social. L’organisation faîtière profite de la fin de l’analyse du champ professionnel pour créer un groupe de travail «Stratégie pour la vieillesse».
Contexte
Le domaine de l’organisation du quotidien et animation/activation est très vaste. Les spécialistes de ce domaine professionnel travaillent dans différents établissements et organisations de soins et accompagnement, de santé hospitalière et ambulatoire.
Depuis janvier 2016, OdASanté et SAVOIRSOCIAL travaillent sur les interfaces entre le secteur sanitaire et le secteur social. Divers domaines professionnels ont été abordés, y compris la thérapie d’activation et l’activation dans la vie quotidienne. En 2018, une réunion s’est tenue à Berne avec des représentants d’OdASanté, SAVOIRSOCIAL, Curaviva et l’Association Suisse des Experts en Activation SVAT. A l’occasion de cette réunion, la situation dans le domaine de l’organisation du quotidien et animation/activation a été discutée ainsi que le souci d’effectuer une analyse de terrain avant de revoir et de réviser le plan d’étude cadre du programme de formation de spécialiste en activation ES.
Lors de sa réunion en avril 2018, le Comité de SAVOIRSOCIAL a décidé de participer à une telle analyse du champ professionnel. Le Conseil d’administration d’OdASanté a décidé le 28 juin 2018 de soutenir le projet sur le principe.
Objectifs du projet
Organisation du projet et etapes
Le projet a été géré stratégiquement par SAVOIRSOCIAL et OdASanté. Pour la mise en œuvre opérationnelle, un groupe de travail a été mis en place, représentant les associations suivantes: SAVOIRSOCIAL, OdASanté, CURAVIVA, SVAT (Association suisse des professionnels de l’activation) et BGS (Association Suisse des centres de formation santé). Le projet était réalisé en collaboration avec le bureau BASS.
Ce projet consiste en une analyse détaillée du champ de l’organisation du quotidien/thérapie d’activation. Dans un premier pas, des documents, de la littérature et des données ont été analysés. Ensuite, une enquête en ligne a été menée auprès de spécialistes et un atelier a été organisé avec un groupe d’accompagnement. Les résultats ont été examinés par le groupe de travail et adoptés par les comités de SAVOIRSOCIAL et de l’OdASanté.
En 2020, une analyse complète du domaine professionnel de l’activation dans la vie quotidienne – thérapie d’activation – a été réalisée.
Durée du projet: 2019- 2022
Gestion de projet: Riccardo Mero, OdA Santé / Büro BASS
Responsables chez SAVOIRSOCIAL: Ursula Zweifel et Fränzi Zimmerli
Etat: mai 2022
Actualité:
Le règlement d’examen d’accompagnant-e socioprofessionnel-le est en vigueur depuis le 11 janvier. Toutes les informations pertinentes se trouvent désormais dans la rubrique «professions», Accompagnant-e socioprofessionel-le avec brevet féd.
Les objections contre le règlement d’examen de spécialiste en insertion professionnelle avec brevet fédéral ont été retirées : les parties ont pu se mettre d’accord sur une solution. L’examen professionnel s’appelle désormais en allemand Job Coach*in Arbeitsintegration. Le règlement d’examen est entré en vigueur le 9 août.
Le projet s’achève ainsi après six ans.
Le SEFRI a soutenu financièrement l’élaboration des règlements d’examen et des directives.
Les organisations suivantes sont les organes coresponsables des deux examens professionnels: SAVOIRSOCIAL, INSOS Suisse, Insertion Suisse, Verband Arbeitsagogik Suisse, Supported Employment Suisse, Arpih et Agogis. Ils se sont regroupés pour former l’association suisse des organes responsables des examens professionnels d’accompagnement socioprofessionnel et d’insertion professionnelle.
Contexte:
Sur la base du projet Analyse du champ professionnel et des besoins de l’insertion professionnelle, SAVOIRSOCIAL a commencé ses travaux sur le projet «Développement d’un ou deux examen(s) professionnel(s) pour les domaines «accompagnement socio-professionnel» et «job coaching» dans le champ professionnel de l’insertion professionnelle».
Organisation du projet
L’organisation du projet prévoit un groupe spécialisé ainsi qu’un groupe de pilotage. Cette organisation assure la pertinence pratique et des résultats largement soutenus.
Les membres du groupe spécialisé veillent à ce que les résultats du projet soient orientés vers la pratique et s’intègrent harmonieusement dans le système de formation actuel. Les membres du groupe de pilotage évaluent les résultats du projet du point de vue associatif et assurent ainsi des résultats largement soutenus par les organisations du monde du travail, nombreuses dans le champ professionnel.
Dans un premier temps, les profils de qualification «accompagnement socio-professionnel» et «job coaching» élaborés dans le cadre de l’avant-projet au niveau de l’examen professionnel sont mis au net avec l’accompagnement professionnel de l’entreprise Ectaveo. L’accent est mis sur la claire distinction par rapport aux titres professionnels existants (maître-sse socio-professionnel-le et formations dans le domaine du conseil).
Dans un deuxième temps, le/s règlement/s d’examen et les directives pour le/s examen/s professionnel/s nouvellement créés sont élaborés. Ils sont ensuite soumis à toutes les organisations membres de SAVOIRSOCIAL et aux organisations partenaires sélectionnées lors d’une audition interne à la branche, avant d’être soumis au SEFRI pour approbation.
Objectifs du projet et calendrier
Phase 1: adaptation et adoption des profils de qualification: mars à décembre 2018
Phase 2: Élaboration de deux règlements d’examen et directives: janvier-décembre 2019
Ici il se trouve le calendrier détaillé
Durée du projet: janvier 2018 à l’été 2020
Direction externe du projet : Ectaveo, Zurich
Responsables du projet auprès de SAVOIRSOCIAL : Stephanie Zemp
Actualisé: août 2021
Actualité:
Le règlement d’examen a été publié dans la Feuille fédérale. Aucune objection n’a été reçue. Rien ne s’oppose désormais à l’entrée en vigueur de l’examen professionnel supérieur de consultant-e petite enfance. Les organisations co-responsables SAVOIRSOCIAL, OdASanté et l’Association suisse des consultations parents-enfants s’en réjouissent.
Vous trouverez ci-dessous la version du règlement d’examen comme il était publié dans la Feuille fédérale ainsi que les directives (version du 18.08.2021) :
Situation de départ :
L’élaboration d’un examen professionnel supérieur d’expert-e en consultation parents-enfants fait partie du projet «Examens fédéraux dans le domaine des soins». Celui-ci repose sur le projet «Profils de compétence soins infirmiers» et a pour objectif la création d’un total de six examens professionnels supérieurs et un examen professionnel dans le domaine des soins. SAVOIRSOCIAL participe depuis le début aux groupes spécialisés qui ont un rapport avec le domaine social et est également représentée dans le groupe de pilotage. La direction est assumée par l’OdASanté.
Objectif :
Le nouvel examen professionnel supérieur vise une qualification de degré tertiaire des professionnel-le-s en consultation parents-enfants. Le profil de la profession se base sur un accompagnement et un soutien complets des personnes de référence d’enfants de 0 à 5 ans. L’expert-e en consultation parents-enfants accompagne et soutient ces personnes dans la maîtrise de défis et soucis situationnels divers de la vie quotidienne. Il/elle renforce les compétences sanitaires, sociales, personnelles et éducatives des personnes de référence en vue de favoriser le bien-être de l’enfant. Il/elle a donc un effet de promotion de la santé et préventif. Il/elle identifie également un éventuel risque pour le bien-être de l’enfant et prend les mesures appropriées. L’expert-e en consultation parents-enfants soutient et conseille en outre d’autres professionnel-le-s du domaine de la petite enfance. La consultation parents-enfants fait partie de l’aide à l’enfance et à la jeunesse, à l’interface des domaines du social et de la santé. Le diplôme prévu est donc aussi une perspective intéressante pour les professionnels du secteur social (éducateur/-trice social-e diplômé-e ES, éducateur/-trice de l’enfance diplômé-e ES, p. ex.).
Durée du projet: 2015 à 2020
Direction du projet: OdA Santé
Responsable du projet chez SAVOIRSOCIAL: Fränzi Zimmerli
État: août 2021
Actualité:
Les plans d’études cadres révisés sont entrés en vigeur le 17 août !
Ainsi, les cours de formation ES peuvent commencer pour la première fois en 2021 selon les PEC révisés. Les changements les plus importants sont l’uniformisation de la procédure de qualification, la modification des conditions d’admission et l’harmonisation des PEC entre eux. Les compétences sont également formulées selon la méthode IPRE (Informer, Planifier, Réaliser, Evaluer). Le plan d’étude cadre d’éducation de l’enfance ES a changé de nom en allemand: Nouvellement, la filière s’appelle «Kindheitspädagogik HF».
Une large participation de la branche:
Les projets de plans d’études cadres ont été soumis à la branche pour consultation en 2017 et 2019. Des expert-e-s du groupe de projet ont remanié les chapitres généraux, comme par exemple «Admission» ou «Procédure de qualification». 25 expert-e-s spécialisé-e-s de l’école et de la pratique, provenant de différentes régions linguistiques de Suisse, ont développé les nouveaux profils de compétences spécifiques au cours de plusieurs workshops.
La base pour la révision du contenu étaient l’analyse et la première audition interne à la branche de l’automne 2017, au cours de laquelle toutes les organisations concernées ont pu commenter les recommandations de l’audit. Les résultats de cette audition ont été intégrés à un papier de position, qui a été approuvé par les comités directeurs de SAVOIRSOCIAL et de SPAS en printemps.
Contexte:
Les organes responsables des plans d’études cadres dans le domaine social, SAVOIRSOCIAL et SPAS, procèdent à une grande révision des quatre PEC suivants: Education sociale ES, Education de l’enfance ES, Maîtrise socioprofessionnelle ES et Animation communautaire ES.
Objectifs:
Les objectifs suivants sont poursuivis dans le cadre du projet:
Calendrier et marche à suivre:
Phase 1 (2015-2017):
Dans une première étape les objectifs étaient les suivants: clarification du besoin de révision ainsi qu’élaboration, mise en consultation et adoption d’un document de positionnement sur les profils professionnels à viser. Comme sources d’information on avait la politique professionnelle et éducative, la théorie et l’analyse des tâches. Au centre de cette étape on avait une analyse de documents ainsi que l’analyse de l’environnement et une consultation chez les prestataires de cours, les employeurs et chez les anciens diplômés.
Phase 2 (2018):
La deuxième phase était déterminée par l’adaptation concrète des quatre profils professionnels par les expert-e-s de la pratique, par l’élaboration des compétences communes et spécifiques ainsi que par l’adaptation des dispositions générales.
Phase 3 (2019-2020):
La phase suivante est celle de la finalisation des ebauches des quatre PEC; il y a également une phase d’approbation, tout d’abord dans la branche puis finalement par le SEFRI.
Durée du projet: Septembre 2016 à juillet 2020
Responsable externe de projet: Nina Denzler, Büro für Bildungsfragen, Thalwil
Responsable de projet auprès de SAVOIRSOCIAL : Fränzi Zimmerli
État: août 2021
Studie zu den Ausbildungs- und Erwerbsverläufen von verschiedenen Berufsgruppen in ausgewählten Berufsfeldern des Sozialbereichs sowie von Berufsabgewanderten (Laufbahnstudie)
Aktuell:
Eineinhalb Jahre nach Abschluss ihrer Ausbildung hat das EHB im Auftrag von SAVOIRSOCIAL ehemalige Lernende EFZ und Studierende HF im Sozialbereich ein zweites Mal befragt. Der Bericht zeigt unter anderem auf, wie sie ihre aktuelle Situation beurteilen, welche Zukunftspläne sie haben und wie zufrieden sie rückblickend mit ihrer Ausbildung sind.
Ausgangslage
Bis heute fehlen zuverlässige Angaben darüber, welche Faktoren den Einstieg und Verbleib in der Branche sowie den Ausstieg aus sozialen Berufen beeinflussen. Deshalb hat SAVOIRSOCIAL 2016 das Eidgenössische Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB, Zollikofen, mit einer Laufbahnstudie beauftragt. Ziel der Studie ist es, vertieftes Steuerungswissen über die Ausbildungs- und Erwerbsverläufe von einzelnen Berufsgruppen der Sozialen Arbeit inklusive Quereinsteigenden sowie von Berufsabgewanderten zu gewinnen.
SAVOIRSOCIAL hat sich die regelmässige Beobachtung des Arbeits- und Bildungsmarktes im Sozialbereich zum Ziel gesetzt. Dies, nachdem eine Studie zur «Fachkräftesituation im Sozialbereich» 2011 erste Hinweise auf einen Fachkräftemangel in der Branche lieferte: Um den Fachkräfte- und Bildungsbedarf bis 2024 für bestimmte soziale Berufe in den Arbeitsfeldern «Unterstützung von Kindern und Jugendlichen», «Begleitung von Menschen mit Beeinträchtigungen» und «Betreuung von Menschen im Alter» abzuschätzen, gab SAVOIRSOCIAL 2015 beim Institut für Wirtschaftsfragen, Basel, eine Vertiefungsstudie in Auftrag. Im Rahmen dieser Studie wurden u.a. mehrere Tausend Institutionen – also die Arbeitgeberseite – zum Fachkräfte- und Bildungsbedarf für 15 soziale Berufe in den oben erwähnten drei Arbeitsfeldern befragt. Die Studie zeigte auf, dass in den drei Arbeitsfeldern bis ins Jahr 2024 rund 45’000 bis 59’000 zusätzliche Fachpersonen benötigt werden. Bis 2024 müssen mehrere Tausend zusätzliche Ausbildungsplätze für soziale Berufe geschaffen werden, damit der qualifizierte Berufsnachwuchs und die Qualität der Angebote gesichert bleiben. Die Studie konnte zudem nachweisen, dass die Abwanderungsquote aus sozialen Berufen überdurchschnittlich hoch ist.
Vorgehen
Die Laufbahnstudie ist in drei Teilprojekte gegliedert, die zwischen August 2016 und September 2019 durchgeführt werden:
Dokumente:
Projektzuständige bei SAVOIRSOCIAL: Katrin Fuhrer-Rosatti
Stand: Oktober 2019
Actualité:
Le comité directeur de SAVOIRSOCIAL s’est prononcé contre l’introduction d’une formation de niveau attestation fédérale professionnelle (AFP) dans le domaine de l’enfance. Le document suivant en explique les raisons :
Cette décision a été prise sur la base de l’avant-projet (voir ci-dessous) et de clarifications complémentaires (enquête auprès des autorités cantonales d’approbation, échanges avec l’Ortra intendance).
Avant-projet:
Dans le cadre d’une analyse préalable, la société KEK-CDC Consultants a réalisé une analyse de contexte, 15 interviews avec des personnes clés ainsi que quatre workshops dans les différentes régions linguistiques. Dans ce contexte, elle a étudié la question de savoir si un profil d’activité AFP dans le domaine enfants est possible. En outre, on a généré de premières indications concernant les perspectives de marché du travail et concernant la formation d’apprentis et de spécialistes qualifiés, et des questions ont été étudiées sur la régulation et le financement.
Sur la base des résultats, le comité de SAVOIRSOCIAL s’est prononcé contre la poursuite immédiate du projet.
Description du projet:
Comme demandé par plusieurs acteurs et dans le contexte de la révision à venir de l’AFP aide en soins et accompagnement, le comité de SAVOIRSOCIAL a décidé en février 2016 une clarification sans préjugés en ce qui concerne une éventuelle introduction d’une formation professionnelle initiale de deux ans pour le domaine enfants.
Contexte:
En 2006 et 2007, il a été pour la première fois examiné si une formation professionnelle initiale de deux ans pour le domaine enfants devait être introduite. Sur la base des résultats du projet et des prises de position des représentants du domaine enfants (refus), le comité d’alors de SAVOIRSOCIAL se prononça en avril 2008 contre le développement d’une formation au niveau attestation fédérale professionnelle (AFP) pour le domaine enfants.
SAVOIRSOCIAL et OdA Santé ont par conséquent développé la formation initiale de deux ans d’aide en soins et accompagnement en réponse aux besoins des hôpitaux, des EMS, des organisations Spitex et des institutions pour personnes en situation de handicap. Dès 2010, il y eut ensuite l’introduction progressive de cette formation de niveau attestation dans tous les cantons, avec grand succès. Le nombre d’apprentis augmente d’année en année: en 2011, pour la Suisse entière, 248 contrats d’apprentissage avaient été conclus pour cette profession; en 2015, le chiffre était déjà de 950 nouveaux contrats.
Depuis 2010, il est à plusieurs reprises arrivé que des responsables de structures d’accueil de jour pour enfants se soient adressés à SAVOIRSOCIAL en demandant s’il était prévu d’introduire une formation niveau attestation pour l’accompagnement extrafamilial et extrascolaire, la dernière demande datant de l’automne 2015.
Le comité directeur a maintenant défini pour le projet de clarification les objectifs et la manière de procéder ci-après, en accord avec le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et avec la Conférence suisse des offices de formation professionnelle (CSFP):
Objectifs du projet:
Calendrier de projet: Juillet 2016 à août 2017
Responsable du projet externe: La société «KEK-CDC Consultants» dirige le projet.
Responsable du projet chez SAVOIRSOCIAL: Katrin Fuhrer
Etat: octobre 2019
Aktuell:
Die Vorstände von SAVOIRSOCIAL und OdA Santé haben den Überprüfungsbericht zur Bildungsverordnung und zum Bildungsplan Assistent*in Gesundheit und Soziales EBA verabschiedet. Dieser empfiehlt, die Bildungserlasse unverändert zu lassen. Damit folgten die Vorstände der Empfehlung der SKBQ AGS. Eine vorgängige Umfrage bei den drei Lernorten sowie eine Anhörung bei den Mitgliedern der Co-Trägerorganisationen SAVOIRSOCIAL und OdA Santé haben gezeigt, dass die Zufriedenheit mit der heutigen Ausbildung gross ist. Auf Ebene der Umsetzungsdokumente werden hingegen einige Optimierungen geprüft.
Damit ist die 5-Jahres-Überprüfung abgeschlossen. Um das Profil als eigenständigen Beruf zu stärken wurde eine Arbeitsgruppe Kommunikationsinstrumente gegründet, bestehend aus Delegierten der SKBQ AGS.
Projektverlauf
Die Bildungsgrundlagen sind in der Befragung in allen Punkten auf deutliche Zustimmung gestossen. Dies erlaubt nach Ansicht der SKBQ AGS und der Vorstände der Trägerorganisationen, auf der gegebenen Basis weitere Erfahrungen mit der noch jungen Ausbildung zu sammeln und so allfälligen späteren Veränderungsbedarf vertiefter abzustützen.
Die Rückmeldungen aus der Befragung wie auch der daraus abgeleitete Handlungsbedarf sind in einem Auswertungsbericht zusammengefasst. Die SKBQ AGS konstatiert lediglich geringfügigen Handlungsbedarf: So gilt es, die Wegleitung zum Qualifikationsverfahren zu prüfen sowie die Hilfsmittel für die Durchführung der Kompetenznachweise Praxis und die Instrumente zum Dokumentieren des Ausbildungsverlaufs zu optimieren.
Ausserdem schlägt die SKBQ AGS ergänzende Massnahmen vor, nämlich:
Im Rahmen der 5-Jahres-Überprüfung haben auch das SBFI und die SBBK einen Bericht verfasst. Die darin enthaltenen Prüfpunkte sind von der SKBQ diskutiert und im Auswertungsbericht gewürdigt worden.
In einem nächsten Schritt haben die Mitglieder von SAVOIRSOCIAL und OdASanté auf der Basis des Auswertungsberichts die Richtigkeit und Vollständigkeit des durch die SKBQ AGS festgestellten Handlungsbedarfs beurteilt. Die Anhörung dauerte von Januar bis März 2019.
Unter Berücksichtigung der Stellungnahmen der Mitgliederverbände überprüfte die SKBQ AGS im Frühjahr 2019 ihre Empfehlungen zum Handlungsbedarf. Sie verabschiedete anschliessend den Überprüfungsbericht.
Befragung der drei Lernorte und der Chefexperten*innen
Am 31. Mai 2018 hat die Befragung zur 5-Jahres-Überprüfung für den Beruf Assistent*in Gesundheit und Soziales (AGS) mit eidgenössischem Berufsattest (EBA) geendet. Es lagen insgesamt 190 Rückmeldungen zu den aktuellen Ausbildungsgrundlagen vor. Mit dieser Befragung hat die Trägerschaft – OdASanté und SAVOIRSOCIAL – die Erfahrungen und Bedürfnisse aus der Umsetzung der Bildungserlasse an den drei Lernorten erfasst.
In enger Zusammenarbeit mit den kantonalen Organisationen der Arbeitswelt war eine genau definierte Anzahl von zu befragenden Personen an den drei Lernorten Betrieb, Berufsfachschulen und überbetriebliche Kurse (üK) mit einem Online-Fragebogen bedient worden.
Ausgangslage:
Seit dem ersten Januar 2012 sind die Bildungsverordnung und der Bildungsplan des Berufs Assistent*in Gesundheit und Soziales EBA in Kraft. Im Rahmen ihrer gesetzlich festgelegten Aufgaben hat die SKBQ AGS die vorgeschriebene Fünf-Jahres-Überprüfung der Bildungsgrundlagen in Angriff genommen.
Ziele:
Das Projekt hat zum Ziel, die Bildungsverordnung sowie den Bildungsplan Assistent*in Gesundheit und Soziales zu überprüfen und ggf. an die aktuellen Entwicklungen im Berufsfeld anzupassen.
Ablauf:
In einem ersten Schritt wurden die Erfahrungen und Bedürfnisse der drei Lernorten mittels einer Umfrage eruiert. Der daraus erarbeitete Auswertungsbericht enthält Empfehlungen zum Handlungsbedarf. In einem zweiten Schritt haben die Mitglieder von SAVOIRSOCIAL und OdASanté die Möglichkeit, eine Stellungnahme einzureichen. Aufgrund der Ergebnisse erstellte die Projektleitung einen Überprüfungsbericht, der von der SKBQ verabschiedet wurde. Anschliessend wird er den Vorständen der Trägerschaftsorganisationen zur Genehmigung vorgelegt. Falls ein (Teil-)Revisionsbedarf festgestellt wird, folgt der Antrag auf ein Vor-Ticket beim SBFI.
Organisation:
Verantwortlich für das Projekt ist die Trägerschaft des Berufs: SAVOIRSOCIAL und OdASanté. Die Leitung liegt bei OdASanté (Katrin Arnold). Projektverantwortliche bei SAVOIRSOCIAL ist Katrin Fuhrer.
Zeitplan:
Am 21. Januar 2020 organisierte SAVOIRSOCIAL gemeinsam mit dem Institut für Erziehungswissenschaft der Universität Zürich und kibesuisse eine Veranstaltung zum Thema Aus- und Weiterbildung im Bereich der Frühen Förderung in Zürich (Rämistrasse 71, Raum KOL-E-18). Im Zentrum standen zwei Studien, die präsentiert und diskutiert wurden. Die Veranstaltung richtete sich an Behörden im Kinderbereich sowie an weitere Interessierte.
Präsentation der Studien
Fränzi Zimmerli, Geschäftsleiterin von SAVOIRSOCIAL, erläuterte die Resultate der Studie zum Qualifikationsbedarf in der Frühen Förderung und Sprachförderung auf. Sie zeigte Strategien und Massnahmen auf, wie die Kompetenzlücken von Fachpersonen im Bereich der Frühen Förderung gedeckt werden könnten. Michael Geiss, Leiter der Forschungsstelle Bildung im Arbeitsleben an der Universität Zürich und seine Mitarbeiterin Manuela Walliman präsentierten eine Studie, die zum Ziel hat, die Struktur des Weiterbildungsangebots mit den Bedürfnissen der pädagogischen Betreuungs- und Fachpersonen und Institutionen abzugleichen sowie mögliche Angebotslücken oder Überschneidungen herauszuarbeiten.
Im Anschluss an die Präsentationen blieb Zeit für Fragen und Diskussionen.
Hintergrund
An Angebote im Frühbereich werden derzeit sehr hohe Erwartungen gestellt: Frühe Förderung soll dazu beitragen, dass der Start in die Bildungslaufbahn gelingt und junge Menschen ihr späteres Leben erfolgreich bewältigen, dass soziale Benachteiligungen reduziert werden und die gesellschaftliche Integration von Menschen unterschiedlicher Herkunft gelingt. Der Begriff der Frühen Förderung zeigt an, dass es im Frühbereich nicht allein um die Kinderbetreuung zur Entlastung der Eltern geht. Vielmehr besteht zunehmend die Erwartung, dass die Fach- und Betreuungspersonen Kinder in ihrer frühen Entwicklung unterstützen und die Eltern in ihrer Rolle stärken. Die Studie von SAVOIRSOCIAL fragte danach, wie gut die Fach- und Betreuungspersonen auf diese Aufgaben vorbereitet sind und in welchem Ausmass ein Qualifikationsbedarf besteht.
In eine ähnliche Richtung zielt die Studie, welche die Uni Zürich durchführt: Vor dem Hintergrund der gesteigerten Erwartungen ist es kaum erstaunlich, dass in der familien- und schulergänzenden Kinderbetreuung zunehmend eine ständige Weiterqualifikation erwartet wird. Branchenverbände, Berufsfachschulen, höhere Fachschulen und private Träger bieten eine ganze Palette an Kursen und strukturierten Weiterbildungsprogrammen an. Diese unterscheiden sich stark in Themen, Kosten, Zeitaufwand, Zertifizierung und Unterrichtsform. Über das Gesamtangebot gibt es für die Schweiz bisher keinen Überblick. Offen ist auch, inwiefern die Angebote zu den Bedürfnissen im Feld passen. Die Forschungsstelle Bildung im Arbeitsleben der Universität Zürich führt im Rahmen des Projekts «Die Weiterbildung im Bereich der familien- und schulergänzenden Kinderbetreuung in der Schweiz: Angebote und Bedürfnisse» eine Studie durch mit dem Ziel, das Angebot an Aus- und Weiterbildungen in der frühkindlichen Bildung und Entwicklung sowie die Bedürfnisse im Berufsfeld genauer zu analysieren und miteinander zu vergleichen.
Projektverantwortliche bei SAVOIRSOCIAL: Ursula Zweifel
Aktuell:
Die Revision ist abgeschlossen. Die neuen Bildungserlasse treten per Anfang 2021 in Kraft.
Die Trägerschaft der revidierten Berufsprüfung ist breit aufgestellt. Ihr gehören SAVOIRSOCIAL, migrationplus, Arbeitsintegration Schweiz, das Schweizerische Rote Kreuz SRK sowie Caritas Schweiz an.
Ausgangslage:
migrationplus und das Staatssekretariat für Migration (SEM) als bisherige Trägerorganisationen der Berufsprüfung «Migrationsfachmann*frau» haben im Herbst 2016 die Revision der Prüfungsordnung in die Wege geleitet.
Das Berufsfeld der Asyl- und Rückkehrhilfe und der Integrationsförderung hat in den vergangenen Jahren an Bedeutung gewonnen und sich inhaltlich zunehmend stärker auf das Thema Integration ausgerichtet. SAVOIRSOCIAL will sich deshalb stärker als bis anhin für diesen gesellschaftlich bedeutungsvollen sozialen Beruf engagieren. So hat SAVOIRSOCIAL im Frühling 2016 Interesse an einer Co-Trägerschaft signalisiert und arbeitet in der Begleit- und Fachgruppe des Revisionsprojekts mit.
Neben fachlichen und organisatorischen Gründen erfolgt die Revision auch aufgrund der periodischen Überprüfung der Bildungsgrundlagen: Die Berufsprüfung wurde 2009 erstmals durchgeführt, seither haben mehr als 250 Personen den eidgenössischen Fachausweis erhalten.
Ziele:
Das Projekt verfolgt das Ziel, die Inhalte der Ausbildung im Sinne eines Qualifikationsprofils an die neuen Gegebenheiten im Feld anzupassen. Wichtig ist ebenfalls, dass die Projektteilnehmenden ein gemeinsames Verständnis entwickeln, nach welchem Ansatz zentrale Themen vermittelt werden sollen.
Zeitplan:
Vorbereitende Phase bis April 2016:
Workshop mit Praxisvertreter*innen zur Erfassung der aktuellen Handlungsfelder und Tätigkeiten von Migrationsfachpersonen
1. Phase ab März 2016:
Erstellung des Qualifikationsprofils (Berufsbild, Tätigkeitsfelder, Tätigkeiten und Leistungskriterien)
2. Phase ab Juni 2017:
Erarbeitung der neuen Prüfungsordnung, Wegleitung zur Prüfungsordnung und Bildung einer neuen erweiterten Trägerschaft
3. Phase ab Oktober 2017:
Brancheninterne Anhörung zu den Qualifikationsprofilen sowie Prüfungsordnung und Wegleitung
4. Phase ab Januar 2018:
Genehmigung und Inkraftsetzung der neuen Prüfungsordnung durch das SBFI.
Die erste Prüfung nach neuer Prüfungsordnung wird voraussichtlich im Jahr 2021 stattfinden.
Projektleitung:
Die Projektleitung hat das SEM (Alexandra Clerc) inne. Für die Koordination ist die Firma «KEK-CDC Consultants» zuständig.
Projektzuständige bei SAVOIRSOCIAL: Fränzi Zimmerli
Aktualisiert: Juli 2019
Actualité:
L’étude «Besoin de qualification dans l’encouragement précoce et l’encouragement de la langue» a permis pour la première fois de réaliser une analyse détaillée de la situation et une systématisation des champs de travail de l’encouragement précoce en Suisse. Du point de vue de SAVOIRSOCIAL, elle constitue ainsi une base importante pour développer le thème des qualifications dans le domaine de l’encouragement précoce, à tous les niveaux de la formation. Le Comité directeur de SAVOIRSOCIAL a approuvé l’étude dans le courant de l’été 2018.
Les résultats montrent l’existence d’un rapport entre le niveau de qualification et le besoin de qualification. Cela signifie que plus le niveau de spécialisation est élevé, moins il y a de déficits de compétences. Les auteur-e-s en concluent qu’il serait possible d’acquérir des compétences dans le domaine de l’encouragement précoce par le biais d’une formation professionnelle de degré tertiaire.
Qu’est-ce que cela signifie pour la formation professionnelle dans le domaine social?
Pour le domaine de la formation professionnelle dont est responsable l’organisation faîtière du monde du travail du domaine social, le comité directeur de SAVOIRSOCIAL a pour le moment formulé deux champs d’action concrets:
1. Renforcement de l’éducation de l’enfance ES
Dans le «renforcement de l’éducation de l’enfance ES», il s’agit d’assurer en principe une plus grande qualification en permettant à davantage d’assistant-e-s socio-éducatifs/ves de fréquenter une Ecole supérieure (ES) pour l’éducation d’enfants et en encourageant les entreprises à embaucher ces spécialistes. Ici, le périmètre d’influence de SAVOIRSOCIAL s’étend essentiellement au domaine du marketing, de la révision des bases de l’enseignement (p. ex. du plan de formation Assistant/e socio-éducatif/ve ou du
plan d’études cadre Education de l’enfance ES) et réside aussi dans la sensibilisation politique et stratégique des membres et organisations dotés d’une compétence décisionnelle dans ce domaine.
2. Clarification du besoin de qualification dans des champs d’activité à bas seuil
En ce qui concerne la «qualification de personnes venant de champs d’activité à bas seuil» (familles d’accueil, groupes de jeux etc.), il s’agit d’une part de la validation des acquis de formation et d’autre part de la question de savoir si un examen professionnel fédéral dans l’encouragement précoce et/ou l’encouragement de la langue est souhaité et faisable pour des personnes évoluant dans l’encadrement de la petite enfance sans diplôme professionnel spécifique.
Début 2019, le comité directeur de SAVOIRSOCIAL discutera d’autres champs d’action potentiels et fixera l’ampleur de son engagement et ses priorités concrètes.
Par ailleurs, SAVOIRSOCIAL invite ses membres ainsi que tous les autres acteurs de l’encouragement précoce (p.ex les organismes de formation du tertiaire A, les organisations faîtières et professionnelles ou les associations professionnelles de certains champs d’activité) à utiliser les résultats de l’étude pour leurs domaines et champs d’activité et à les optimiser.
Contexte de l’étude:
Le comité directeur de SAVOIRSOCIAL s’est penché en 2015 sur les évolutions dans le domaine de l’encouragement précoce des dernières années. Dans un premier temps, le Secrétariat général a élaboré un document de synthèse sur ce thème. Il a présenté différentes définitions de termes et esquissé quelles conceptions de la formation sont à la base de l’encouragement précoce. De même, les différentes activités de la Confédération et des cantons dans l’encouragement précoce ont été mises en lumière, ainsi que les bases légales y relatives. Avec l’encouragement précoce, ces acteurs mettent en lien différents objectifs de formation, d’intégration, de promotion de la santé et de politique de marché du travail, et visent également une importante utilité de type économique. En outre, une description a été faite des nombreux professionnels et groupes impliqués dans l’encouragement précoce, et une première vue d’ensemble des offres existantes de formation continue pour ces groupes professionnels et des projets de renforcement de la qualité pédagogique a été réalisée.
L’état de la situation a fait ressortir qu’on ne sait pas clairement si et dans quelle mesure les nombreuses personnes et groupes impliqués dans l’encouragement précoce satisfont effectivement aux exigences spécialisées requises. Dans ces conditions, le comité directeur de SAVOIRSOCIAL est arrivé à la conclusion qu’il était approprié de lancer un projet pour une analyse de clarification du besoin effectif de qualification dans l’encouragement précoce et l’encouragement de la langue. En février 2016, le comité directeur de SAVOIRSOCIAL a attribué le mandat pour ce projet à la société BASS (Büro für arbeits- und sozialpolitische Studien) à Berne.
Objectifs:
Démarche méthodologique:
Outre une analyse bibliographique et documentaire approfondie, le projet comporte en son centre une enquête Delphi auprès de 150 expert-e-s de tous les domaines de l’encouragement précoce. Les expert-e-s sont interrogés sur la thématique du projet au moyen d’un questionnaire. Les mêmes personnes valident les résultats de l’enquête dans un deuxième temps. La méthode Delphi convient pour obtenir une «estimation» d’événements futurs et se base sur un consensus entre expert-e-s. Un groupe d’accompagnement large sera également mis en place pour une discussion étendue des résultats de l’enquête et des étapes suivantes du projet.
Durée du projet: Mars 2016 – mars 2018
Implication d’organisations intéressées:
Avant l’attribution du projet déjà, différentes associations spécialisées et professionnelles ont été informées du projet. Ces cercles vont être à nouveaux contactés dans les semaines à venir et sollicités pour une collaboration en tant que participants à l’enquête Delphi et/ou pour intégrer le groupe d’accompagnement.
Documents:
Responsable de projet auprès de SAVOIRSOCIAL: Fränzi Zimmerli
Actualisé: novembre 2018
Vertiefungsstudie zum Fachkräfte- und Bildungsbedarf für soziale Berufe in ausgewählten Berufsfeldern des Sozialbereichs
Bis ins Jahr 2024 werden in den Arbeitsfeldern Unterstützung von Kindern und Jugendlichen, Begleitung von Menschen mit Beeinträchtigungen und Betreuung von Menschen im Alter rund 45’000 bis 59’000 zusätzliche Fachpersonen benötigt. Dies zeigt die Studie „Fachkräfte- und Bildungsbedarf für soziale Berufe in ausgewählten Berufsfeldern des Sozialbereichs“ von SAVOIRSOCIAL. In den nächsten acht Jahren müssen mehrere Tausend zusätzliche Ausbildungsplätze für soziale Berufe geschaffen werden, damit der qualifizierte Berufsnachwuchs und die Qualität der Angebote gesichert bleiben.
Die sozialen Berufe verzeichneten in den letzten 20 Jahren ein überdurchschnittliches Beschäftigungswachstum von jährlich rund 5%. Allein in den drei Arbeitsfeldern Unterstützung von Kindern und Jugendlichen, Begleitung von Menschen mit Beeinträchtigungen und Betreuung von Menschen im Alter üben heute rund 97’000 Personen einen sozialen Beruf aus. Unter den Beschäftigten finden sich überdurchschnittliche viele Frauen (Frauenanteil: 81%) und jüngere Personen (35% der Personen sind unter 30jährig) sowie relativ wenige Ausländer/innen (Ausländeranteil: 12%). Die Teilzeiterwerbsquote ist vergleichsweise hoch (64%), ebenso der Anteil von Beschäftigten ohne berufsspezifische Ausbildung (je nach Beruf bis zu 30%).
Zusätzlicher Fachkräftebedarf bis 2024
2015 hatte rund die Hälfte (47%) der befragten Betriebe mit Problemen bei der Personalrekrutierung zu kämpfen. Gemäss der Studie werden für die zwölf erfassten sozialen Berufe in den nächsten acht Jahren rund 45’000 bis 59’000 zusätzliche Fachkräfte benötigt. Diese Nachfrage wird zu einem grossen Teil mit den neuen inländischen Berufs- und Studienabgänger*innen gedeckt werden können. Gleichzeitig bleibt die Sozialbranche auf ausländische Fachkräfte angewiesen.
Erhöhter Ausbildungsbedarf
Ein erhöhter Ausbildungsbedarf besteht insbesondere bei den stark nachgefragten sozialen Berufen Assistent*in Gesundheit und Soziales, Fachmann*frau Betreuung, Sozialpädagoge*in und bei Führungspersonen. Bei gleichbleibender Qualifikationsstruktur müssen für diese sozialen Berufe in den drei Arbeitsfeldern bis 2024 rund 5’700 Personen zusätzlich ausgebildet werden.
Ein beträchtlicher Teil der Beschäftigten verfügt 2015 über keine berufsspezifische Ausbildung. Eine veränderte Qualifikationsstruktur, d.h. der Ersatz der unausgebildeten Beschäftigten durch ausgebildetes Personal, würde den zusätzlichen Ausbildungsbedarf auf insgesamt rund 15’100 Personen erhöhen.
Förderung der Ausbildung in sozialen Berufen
SAVOIRSOCIAL ruft deshalb die nationale und kantonale Politik dazu auf, für geeignete Rahmenbedingungen und genügend finanzielle Mittel zur Bereitstellung der notwendigen Ausbildungsplätze zu sorgen, damit der qualifizierte Berufsnachwuchs auch langfristig gesichert bleibt.
SAVOIRSOCIAL selbst wird folgende Massnahmen prioritär angehen:
Berufsabschluss für Erwachsene fördern
Den unausgebildeten Beschäftigten soll vermehrt die Möglichkeit geboten werden, einen Berufsabschluss nachzuholen. SAVOIRSOCIAL wird seine Berufsmarketingmassnahmen ausbauen und sich verstärkt für erwachsenengerechte Berufsbildungsangebote in den sozialen Berufen engagieren.
Einstieg in die beruflichen Grundbildungen erleichtern
Für Schulabgänger*innen ist es noch immer äusserst schwierig, direkt im Anschluss an die obligatorische Schule in eine berufliche Grundbildung als Fachmann*frau Betreuung einzusteigen. SAVOIRSOCIAL hat im Herbst 2016 einen nationalen Runden Tisch zum Abbau der Einstiegshürden einberufen.
Datenlage zu den Ausbildungs- und Berufsverläufen verbessern
Noch gibt es keine Erklärung dafür, warum die Berufsabwanderungsquote bei den sozialen Berufen höher ist als in anderen Berufen. SAVOIRSOCIAL hat deshalb das Eidgenössische Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB mit einer Studie zu den Ausbildungs- und Berufsverläufen der verschiedenen Berufsgruppen im Berufsfeld Soziales beauftragt.
Die Fachkräftestudie wurde von der Konferenz der kantonalen Sozialdirektorinnen und Sozialdirektoren SODK sowie vom Sekretariat für Bildung, Forschung und Innovation SBFI verdankenswerterweise finanziell unterstützt.
Dokumente:
Aktualisiert: Februar 2018
Du 12 au 16 septembre 2018, les métiers du social se sont présentées aux SwissSkills à Berne. La performance a été un franc succès. Environ 8500 personnes ont visité le stand de SAVOIRSOCIAL : elles ont essayé de savoir dans le quiz interactif si une profession sociale était une option pour elles ou elles se sont fait une selfie dans la boîte photo « SocialHeroes ». Elles ont été conseillés avec compétence par des futures assistant-e-s socio-éducatifs/-ves et par le personnel de SAVOIRSOCIAL. Les portraits filmés ont donné un aperçu direct de la vie quotidienne des professions d’accompagnement. Le matériel d’information a également été largement utilisé.
Voici quelques impressions:
Objectif
Notre présence aux SwissSkills avait pour objectif de faire connaître les professions sociales, d’éveiller l’intérêt et de susciter des associations positives. Le tout dans un cadre ludique et divertissant.
Responsable du projet auprès de SAVOIRSOCIAL: Stephanie Zemp
Wegweisender Entscheid betreffend Anpassung der Berufsbildungslandschaft im Berufsfeld Arbeitsintegration im Januar 2018
Die drei Vorstände von SAVOIRSOCIAL, des Schweizerischen Trägervereins höhere Fachprüfung Arbeitsagogik (HFP AA) und der Schweizerischen Plattform der Ausbildungen im Sozialbereich SPAS haben im Dezember 2017 grünes Licht zur Ausarbeitung eines neuen Berufsbildungsangebotes auf Stufe Berufsprüfung für die Bereiche «Arbeitsagogik» und «Job Coaching» gegeben. Sie sind damit den Empfehlungen der Projektgruppe und ihren Delegationen gefolgt.
Die Weiterarbeit an den zwei Qualifikationsprofilen «Arbeitsagogik» und «Job Coaching» wird zeigen, ob eine Berufsprüfung mit zwei Fachrichtungen oder zwei getrennte Berufsprüfungen geschaffen werden sollen. Dafür wurde ein Nachfolgeprojekt ins Leben gerufen.
Die Einführung dieses zusätzlichen Berufsbildungsangebots wird mittelfristig zur Auflösung der höheren Fachprüfung Arbeitsagogik führen. Der Bildungsgang HF könnte sich dabei als Alternative zur höheren Fachprüfung anbieten. Dieser wird in der Westschweiz seit Längerem mit grossem Erfolg durchgeführt. Der dazugehörige Rahmenlehrplan HF wird aktuell im Rahmen des Projektes «Grosse Revision der Rahmenlehrpläne HF im Sozialbereich» von SAVOIRSOCIAL und SPAS überarbeitet. Damit ist die Chance gegeben, diesen Rahmenlehrplan noch besser auf die Bedürfnisse der Deutschschweizer Institutionen im Berufsfeld Arbeitsintegration abzustimmen. Mit diesen Anpassungen wird für das Berufsfeld Arbeitsintegration mittelfristig eine schweizweit einheitliche Bildungssystematik möglich.
Planung zur Ausarbeitung der Prüfungsordnung und Wegleitung für das neue Berufsbildungsangebot wird umgehend aufgenommen
SAVOIRSOCIAL wird nun zusammen mit ECTAVEO die Planung der weiteren Arbeiten zur Ausarbeitung der Prüfungsordnung/en und Wegleitung/en für das neue Berufsbildungsangebot aufnehmen. Sobald Projektorganisation und -planung feststehen, wird SAVOIRSOCIAL auf ihrer Website über den weiteren Fahrplan informieren. Weitere brancheninterne Anhörungen zu der/den erwähnten Prüfungsordnung/en und Wegleitung/en sowie zu den revidierten Rahmenlehrplänen HF im Sozialbereich sind vorgesehen. Damit werden alle Mitglieder- und ausgewählte Partnerorganisationen ein weiteres Mal die Gelegenheit erhalten, zu den entsprechenden Bildungsgrundlagen vor deren Inkraftsetzung Stellung zu beziehen.
Bei der Erarbeitung des neuen Berufsbildungsangebotes gilt es, folgende Aspekte besonders zu berücksichtigen
Die Projektgruppe und Delegationen von SAVOIRSOCIAL, SPAS und HFP AA haben in ihren Empfehlungen zuhanden der drei Vorstände darauf hingewiesen, dass bei den anstehenden Arbeiten insbesondere folgende Punkte zu beachten sind:
Die Delegation weist zudem auf die grosse Bedeutung einer transparenten und zeitnahen Projektinformation und des Einbezugs der für die Berufsfelder Arbeitsagogik und Job Coaching wesentlichen Akteure hin. SAVOIRSOCIAL wird all diese Aspekte in die weiteren Arbeiten miteinbeziehen.
Vorgeschichte:
Die im Dezember 2017 von den drei Vorständen getroffenen Entscheide und die Empfehlungen von Projektgruppe und Delegationen basieren auf der Berufsfeld- und Bedarfsanalyse Arbeitsintegration der Jahre 2015 – 2017. Diese fand in drei Etappen statt:
1. Projektphase 2015: Abklärung Berufsprofil «Arbeitsintegration»:
2015 beauftragte der Schweizerische Trägerverein für die höhere Fachprüfung Arbeitsagogik die Firma Ectaveo, Zürich, in Zusammenarbeit mit Branchenvertretern die inhaltlichen Grundlagen zur Klärung der Frage nach einer möglichen Berufsprüfung „Arbeitsintegration“ zu erarbeiten. Auf Basis einer mit Praxisvertreter*innen aus dem Berufsfeld erstellten Tätigkeitsanalyse wurde ein Berufsprofil „Arbeitsintegration“ erstellt. Dabei zeigte sich, dass ein solches Berufsprofil Überschneidungen mit der bereits bestehenden höheren Fachprüfung Arbeitsagogik aufweist.
2. Projektphase 2016: Abklärung Berufsprofil «Job Coaching»:
2016 mandatierte SAVOIRSOCIAL – nach entsprechenden Entscheiden der oben erwähnten drei Organisationen – die Firma Ectaveo damit zu prüfen, ob sich für den Bereich «Job Coaching» ebenfalls ein Berufsprofil erarbeiten lässt. Anhand desselben methodischen Vorgehens wurde ein Berufsprofil «Job Coaching» entwickelt. Dieses Berufsprofil zeigt gewisse inhaltliche Überlappungen mit dem oben aufgeführten Berufsprofil «Arbeitsintegration» auf. Zudem zeigte sich, dass die Bezeichnung des Berufsprofils «Arbeitsintegration» unpassend ist und präziser mit dem Begriff der «Arbeitsagogik» gefasst werden kann.
3. Projektphase 2016 – Ende 2017: Bedarfsabklärung, Durchführung und Auswertung brancheninterne Anhörung
Im November 2016 fand ein Workshop mit Leitungspersonen und Ausbildungsverantwortlichen von Betrieben im Berufsfeld Arbeitsintegration statt.
Das Fazit dieses Workshops ist in der Information zur ersten brancheninternen Anhörung im Rahmen des Projekts ‚Berufsfeld- und Bedarfsanalyse Arbeitsintegration‘ zusammengefasst. Das grundsätzlich positive Feedback zu den zwei erarbeiteten Qualifikationsprofilen «Arbeitsagogik» und «Job Coaching» war die Voraussetzung dafür, dass die Vorstände von SAVOIRSOCIAL, SPAS und HFP AA der Eröffnung der brancheninternen Anhörung zu den Profilen und zu möglichen Positionierungsvarianten zugestimmt haben.
Zwischen März und Juni 2017 führte SAVOIRSOCIAL bei ihren Mitglieder- und Partnerorganisationen eine brancheninterne Anhörung zu den zwei Qualifikationsprofilen sowie zu möglichen Positionierungen derselben innerhalb der Berufsbildungssystematik. Insgesamt haben 18 Mitglieder- und Partnerorganisationen von SAVOIRSOCIAL sowie verschiedene Einzelinstitutionen und weiteres Gremium an dieser Anhörung teilgenommen. Die inhaltlichen Rückmeldungen zu den Profilen wurden von der Projektgruppe im Sinne eines ersten Fazits in deren oben erwähnten Empfehlung zuhanden der drei Vorstände eingeflochten. Die detaillierte Prüfung dieser Rückmeldungen erfolgt bei der nun anstehenden Überarbeitung der zwei erwähnten zwei Qualifikationsprofile. Bei der unten aufgeführten quantitativen Auswertung der Stellungnahmen wurden nur die eingeladenen Organisationen berücksichtigt.
Projektdauer: 2015-2017
Externe Projektleitung: Ectaveo, Zürich
Projektzuständige bei SAVOIRSOCIAL: Karin Fehr und Fränzi Zimmerli
Hier finden sich weitere Informationen zum Projekt:
Stand: Januar 2018
Gemeinsam mit kibesuisse organisierte SAVOIRSOCIAL am Freitag, 19. Mai 2017 die zweite Konferenz Kindererziehung HF in Zürich. Dieses Mal fokussierte sich das Programm auf den konkreten Einsatz der diplomierten Kindererzieher*innen HF in der Praxis. In Fachreferaten und Vertiefungsworkshops wurde aus verschiedenen Perspektiven beleuchtet, was ein guter Personalmix ausmacht, wie die Begleitung der Studierenden gestaltet werden kann und welche Kosten-Nutzen-Überlegungen zentral sind. Ziel war es, das Berufsbild dipl. Kindererziehung HF in den Betrieben zu verankern, in dem Rahmenbedingungen erläutert und Umsetzungsbeispiele aufgezeigt werden.
Die Tagung richtete sich an alle Akteur*innen, die im Bereich der familien- und schulergänzenden Kinderbetreuung tätig sind: Dazu gehörten Leitungspersonen und Ausbildungsverantwortliche von Kindertagesstätten und schulischen Tagesstrukturen, Vertreter*innen von kommunalen und kantonalen Fachstellen, (angehende) Berufsleute sowie Fachpersonen aus den Organisationen der Arbeitswelt, den Höheren Fachschulen und den Berufsberatungsstellen.
Weitere Informationen zur Konferenz finden Sie hier:
Am 30. November 2016 hat SAVOIRSOCIAL gemeinsam mit kibesuisse und männer.ch die Fachtagung „Geschlechterbalance in Kitas & Co.“ durchgeführt. Es haben sich 120 Fachleute mit der Frage auseinandergesetzt, wie mehr Vielfalt und eine bessere Geschlechterbalance in der professionellen Kinderbetreuung erreicht werden kann und welche Massnahmen am besten wirken.
Weitere Informationen zur Tagung finden Sie hier: